st-pierre & miquelon
info locale

La ferme du Grand Large cherche un repreneur

agriculture
grand large
LeÏla Méliani est à la tête de la Ferme du Grand Large depuis 10 ans
Créée il y a 10 ans, la ferme du Grand Large, l'unique exploitation caprine de l'archipel,pourrait disparaître si aucun repreneur n'est trouvé. 
Au départ le pari semblait un peu fou : produire du fromage de chèvre à Miquelon-Langlade. Pari réussi pourtant par Leïla Méliani installée depuis maintenant 10 ans à Miquelon. Aujourd'hui, la ferme du Grand Large est une exploitation viable. C'est 150 litres de lait par jour au plus haut du pic de lactation, des fromages et des desserts très appréciés de la population et des touristes.
 
grand large
Avec 42 chèvres à soigner, les journées sont bien remplies


Pour des raisons personnelles, Leïla Méliani a décidé de passer la main et de partir vers d'autres horizons. Avant son départ en 2020, elle souhaite transmettre son savoir-faire, son métier et sa passion. Pour l'heure personne ne semble intéressé. Il faut dire que le rythme de vie est soutenu et que les contraintes administratives sont de plus en plus lourdes. Mais Leïla ne perd pas espoir. L'agricultrice espère que la production de fromage de chèvre perdure encore pour de longues années à Miquelon-Langlade. 

Reportage Claire Arrossaména et Claudio Arthur
©saintpierremiquelon



 
Publicité