Une formation autour des risques liés à l'amiante

Parmi les objectifs de la formation : élaborer des modes opératoires.
Chefs d'équipe et salariés susceptibles d'être exposés à l'amiante suivent actuellement une formation organisée par l'Association pour la Formation Continue, à Saint-Pierre. Désormais interdit en France, le matériau hautement toxique est encore présent dans certains bâtiments. 
Pendant cinq jours, des encadrants des agents de la ville de Saint-Pierre ont travaillé sur l'évaluation des risques liés à l'amiante. Objectif de cette formation dispensée par l'AFC : savoir comment intervenir sur les matériaux qui en contiennent.

Modes opératoires

"L'idée première c'est de leur expliquer leurs responsabilités et après d'élaborer avec eux des façons de procéder pour leurs salariés, (...) pour [qu'ils] puissent tavailler en toute sécurité", précise Marc Guyon, consultant qualité, sécurité, environnement. La semaine prochaine, ce sont les opérateurs qui seront formés.

Toxique

Interdit depuis 1997 en France, et 2005 en Europe, l'amiante, classé cancérigène, est un matériau hautement toxique. Il reste des traces dans de nombreuses constructions et son traitement nécessite des précautions particulières.
Le reportage sur cette formation, réalisé par Marie-Paule Vidal et Alain Rebmann :

©saintpierremiquelon