publicité

France 3 Bretagne retrace l'aventure de la Grande Pêche

Dans un grand format, Séverine Breton de France 3 Bretagne revient sur 500 ans d'histoire de la Grande Pêche.

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le
"Les bancs de morue de Terre Neuve ont été découverts à la fin du 15ème siècle. On dit qu’alors, les morues étaient si nombreuses qu’on pouvait les apercevoir, miroitant dans l’eau. La rumeur se répand très vite, de port en port. Paimpol, Binic, Saint-Malo, Fécamp, Bordeaux… en Bretagne, en Normandie, des bateaux sont armés pour partir chercher ce poisson que l’on appelle, Or Blanc." Dans sa présentation détaillée de 5 siècles de l'aventure de la Grande Pêche, Séverine Breton nous fait notamment découvrir 4 reportages. 

Les pêcheurs de Paimpol au large de l'Islande

S'embarquer pour les eaux poissonneuses de l'Atlantique nord était une nécessité économique pour les marins. En Bretagne comme en Normandie, les revenus tirés des petites fermes ne suffisaient pas pour faire vivre les familles.

La Grande Pêche en Islande de 1852 à 1935, c'est un reportage de Séverine Breton, Thierry Bouilly, Vincent Surrault et Tanguy Descamps à voir sur le site de France 3 Bretagne.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

La vie des femmes à terre

Les pêcheurs quittaient les côtes de la métropole en février pour rejoindre les grands bancs de Terre-Neuve et ne rentraient qu'à l'automne, 8 longs mois durant lesquels les femmes, elles, restaient à terre. Ces femmes qui devaient tout gérer à la maison et qui portaient le deuil en permanence. Les disparitions d'un père, d'un frère, d'un mari ou d'un fils n'épargnaient aucune famille. 

Retrouvez ce reportage sur la vie des femmes des marins de la Grande Pêche. C'est un magazine de Séverine Breton, Thierry Bouilly, Vincent Surrault et Tanguy Descamps.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

A Saint-Malo, la Grande Pêche s'est poursuivie jusque dans les années 1990

Au fil des époques les bateaux ont évolué, les traditionnelles goélettes ont été remplacées par des chalutiers classiques qui remontaient les filets sur le côté mais le poisson était toujours traité sur le pont. Puis ce fut l'avènement des chalutiers pêche arrière et des bateaux-usines. 

Saint-Malo, la pêche sur les bancs de Terre-Neuve, une histoire racontée par Séverine Breton, Thierry Bouilly, Vincent Surrault et Tanguy Descamps.

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

La Grande Pêche source d'inspiration

Que ce soit Pierre Loti avec son livre "Pécheur d'Islande" paru en 1886 ou bien plus récemment Hervé Baslé et sa mini-série "Entre terre et mer" tournée en partie sur l'archipel, ils ont été nombreux à s'inspirer du grand métier.  

Séverine Breton, Thierry Bouilly, Vincent Surrault et Tanguy Descamps nous font découvrir la Grande Pêche à travers les arts.

© ina/France 3 Bretagne
© ina/France 3 Bretagne

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play