Handicap : une nouvelle édition réussie du DuoDay à Saint-Pierre et Miquelon

handicap
Duoday
Le temps d'une journée, des entreprises et des services publics de Saint-Pierre et Miquelon ont accueilli des personnes en situation de handicap. Un bon moyen pour faire découvrir le monde du "travail ordinaire" et inciter les entreprises à embaucher des personnes handicapées.
Le principe du DuoDay est simple. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. À Saint-Pierre et Miquelon, le Duoday en est à son troisième coup d'essai. L'initiative concerne tous les types de handicaps, visibles et invisibles. 

À lire aussi : Les travailleurs de l'atelier Boursaint transforment les vêtements usés en chiffons

Cette année, dans l'archipel, le service de Pôle emploi prend part à l'opération. les agents ont voulu mettre l'accent sur l'accueil des personnes porteuses d'un handicap invisible. Corinne Sperzagni, directrice de la structure, a tenu à rappeler que "80 % des bénéficiaires de l'obligation d'emploi ont un handicap invisible, principalement issus d'une maladie, d'un accident de la vie ou du travail, ou d'une maladie professionnelle." L'organisme public a participé à l'action Duoday, en accueillant une personne porteuse d'un handicap invisible au sein de ses bureaux.

Les précisions de Corinne Sperzagni, directrice de Pôle Emploi à Saint-Pierre et Miquelon :

Les opérateurs en situation de handicap de l'atelier Boursaint, centre d'aide par le travail, ont également pris part à l'initiative. Secondés par les encadrants, ils ont d'abord démarché les commerces ou entreprises en fonction de leurs envies et de leur projet professionnel. Avant de s'essayer à leur métier éphémère, le temps d'une journée. Au total, ce sont 12 travailleurs et travailleuses qui ont été accueillis.

Revivez la journée de Séverine, Laëticia ou Valérie dans le reportage de Raphaëlle Chabran et Aldric Lahiton :
 

En 2018, la station de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère avait elle-même initié l'opération DuoDay sur le territoire. Valérie Jugan avait alors présenté le bulletin météo dans notre journal télévisé. Un joli moment d'émotion que nous vous proposons de revoir.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live