L'exercice annuel de sauvetage sur glace, un rituel indispensable pour les pompiers de Saint-Pierre et Miquelon

Plusieurs méthodes d'interventions, des pics pour s'accrocher... au "bateau-boudin", afin de pouvoir assurer le sauvetage dans plusieurs types de conditions.
C'est un rituel et un passage obligé pour les sapeurs-pompiers de l'archipel : ils ont profité des conditions météorologiques pour réaliser ce week-end leur traditionnel exercice de sauvetage sur glace.

Après le froid et les températures négatives de la semaine passée, où les thermomètres ont atteint par moment les moins 10 degrés celsius affichés, hors vent et ressenti, la glace atteignait près de 20 centimètres d'épaisseur sur l'étang de Mirande par endroit. 

À lire aussi : Un week-end de pêche blanche sur les étangs de Saint-Pierre et Miquelon

Mais une glace dont l'épaisseur peut être variable suivant les secteurs et profondeur de l'eau et s'affiner aussi au fur et à mesure du réchauffement. Ce qui peut alors être la cause de chûte dans l'eau de certains qui s'aventurent dessus pour diverses activités, du patinage à la "pêche blanche" par exemple.

D'où la nécessité pour les sapeurs-pompiers saint-pierrais de s'entraîner et tester ainsi divers matériels de secours et aussi diverses situations de victime, même si en 2023 aucune accident de ce type n'a nécessité une intervention.

Le reportage sur l'étang de Mirande de Solène Anson et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon