Il ne s’agit parfois que de partager un souvenir cher avec ses proches, pourtant la publication de vidéos et de photos de vos enfants sur les réseaux sociaux pose plusieurs problèmes.
Dévoilement de l’espace privé
L’apogée de ce qui est devenu un véritable phénomène, c’est bien sûr Noël ! Le premier doudou de bébé, l’ouverture rocambolesque des paquets cadeaux ou encore le sourire émerveillé de vos bambins. Si ces scènes sont empreintes d’émotion, leur publication sur internet peut représenter un véritable risque pour la vie privée des enfants.
Ces pratiques interrogent également la question du dévoilement de l’espace privé – la chambre de l’enfant et son logement – ainsi que la divulgation d’informations personnelles relevant de leur vie privée.
Défenseur des DroitsRapport 2022 - La vie privée : un droit pour l’enfant
Au-delà de la protection des informations personnelles des enfants, le rapport met en avant le danger d’exposition aux violences numériques comme le cyber harcèlement, le cyber-sexisme ou encore la haine en ligne.
Exploitation commerciale de l’image des enfants
Pour les parents dont Internet génère une source de revenus, une loi d’octobre 2020 détaille l’encadrement de l’utilisation de l’image d’enfants de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne.
La révolution numérique et l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, qui transforment nos modes de vie et de communication, bouleversent encore les frontières entre ce qui reste privé et ce qui devient public.
Défenseur des DroitsRapport 2022 - La vie privée : un droit pour l’enfant
Il s’agit en fait d’étendre la protection prévue pour les enfants du spectacle aux enfants sujets des vidéos à but lucratif sur internet. Objectif: lutter contre l’exploitation commerciale de l’image des enfants.