L’unboxing: un danger pour la vie privée des enfants

Les risques de l'unboxing
C'est une pratique en plein boum ! L'unboxing consiste à publier des images de vos enfants en train de déballer leurs cadeaux pour les partager sur les réseaux sociaux. Quelles limites et quels risques ? La Défenseur des Droits alerte.

Il ne s’agit parfois que de partager un souvenir cher avec ses proches, pourtant la publication de vidéos et de photos de vos enfants sur les réseaux sociaux pose plusieurs problèmes.

Dévoilement de l’espace privé

L’apogée de ce qui est devenu un véritable phénomène, c’est bien sûr Noël ! Le premier doudou de bébé, l’ouverture rocambolesque des paquets cadeaux ou encore le sourire émerveillé de vos bambins. Si ces scènes sont empreintes d’émotion, leur publication sur internet peut représenter un véritable risque pour la vie privée des enfants.

Ces pratiques interrogent également la question du dévoilement de l’espace privé – la chambre de l’enfant et son logement – ainsi que la divulgation d’informations personnelles relevant de leur vie privée.

Défenseur des Droits

Rapport 2022 - La vie privée : un droit pour l’enfant

Au-delà de la protection des informations personnelles des enfants, le rapport met en avant le danger d’exposition aux violences numériques comme le cyber harcèlement, le cyber-sexisme ou encore la haine en ligne.

Exploitation commerciale de l’image des enfants

Pour les parents dont Internet génère une source de revenus, une loi d’octobre 2020 détaille l’encadrement de l’utilisation de l’image d’enfants de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne.

La révolution numérique et l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, qui transforment nos modes de vie et de communication, bouleversent encore les frontières entre ce qui reste privé et ce qui devient public.

Défenseur des Droits

Rapport 2022 - La vie privée : un droit pour l’enfant

Il s’agit en fait d’étendre la protection prévue pour les enfants du spectacle aux enfants sujets des vidéos à but lucratif sur internet. Objectif: lutter contre l’exploitation commerciale de l’image des enfants.