Le prix du tabac pas assez dissuasif à Saint-Pierre et Miquelon ?

cancer saint-pierre (spm)
cigarette

Le prix attractif du tabac est "un facilitateur de la consommation précoce du tabac dans l'archipel " selon un médecin du CSAPA, le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Une réalité qui n'incite pas réduire la consommation de cigarettes dans l'archipel.

Le 4 février dernier, Emmanuel Macron présentait sa stratégie contre le cancer pour les dix prochaines années. Un plan cancer contre les méfaits de l'alcool et du tabac. L'objectif premier est de renforcer la prévention. 

À lire aussi : Lancement d'une vaste enquête de santé publique à Saint-Pierre et Miquelon

Si en France métropolitaine l'augmentation du coût des cigarettes provoque une diminution de la consommation, les prix pratiqués à Saint-Pierre et Miquelon seraient attractifs plutôt que dissuasifs selon un médecin du CSAPA. En métropole, le plan choc anti-tabac avec des augmentations successives a fait ses preuves.

" Depuis 2017-2018, il y a une hausse importante. On passe de 7 à 10 euros en moyenne pour le prix du paquet en Métropole, ce qui n'est pas du tout le prix local. "

Dominique Bourel, médecin généraliste

 

A Saint-Pierre et Miquelon, un paquet de cigarettes coûte entre 5 et 6 euros. Difficile donc de lutter contre les addictions même si une petite diminution de la consommation a été constatée ces dernières années.

En 2015, on était à peu près ici à 30 % de fumeurs toute population confondue, on est à présent à 25 %

Dominique Bourel, médecin généraliste

 

S'il existe peu de statistiques sur la consommation de tabac à Saint-Pierre et Miquelon. Les chiffres les plus récents datent d'il y a une dizaine d'années. 

Karim Baïla et Jérome Anger ont rencontré le médecin du CSAPA, structure dédiée à la prévention des addictions

 

A Saint-Pierre et Miquelon les taxes sur le tabac sont fixées par la collectivité

 

Selon les informations fournies par la collectivité territoriale, depuis 2014, les taxes sur les cigarettes n'ont pas changé. Aucune modification n'est d'ailleurs prévue par la collectivité territoriale pour le moment. Le pourcentage et la répartition des taxes sont modifiés par délibération.

A Saint-Pierre et Miquelon actuellement un paquet coûterait entre 5 et 6 euros. Son prix est fixé à partir de la facture du fret. Il faut y ajouter les droits, les taxes et la marge du revendeur.

Le détails des taxes appliquées aux cigarettes

  • droits de douane (si origine extra-européenne) : 8%
  • taxe spéciale : 6,5%
  • octroi de mer : 14% dont 1 % pour le conseil territorial et le reste destinés aux deux communes
  • droit de débarquement : 2%
  • droit de consommation : 50€ par kilo
  • droit de bureau territorial des tabacs : 50€ par kilo
  • taxe sur le chiffre d’affaire du tabac : 1% 

Par comparaison, à Saint-Pierre et Miquelon, les taxes incluent dans le prix de vente définitif représentent 42 à 57 %. En métropole, elles s'élevaient avant le 1er novembre 2019 à un peu plus de 80 %.

Etudes sur les importations de cigarettes à Saint-Pierre et Miquelon

2016 : 2020 cigarettes importées par habitant soit 101 paquets

2017 : 2180 cigarettes soit 109 paquets

Dans l'archipel la vente du tabac se fait par exemple dans les commerces ou les bars contrairement à la Métropole où seuls les bureaux de tabac sont autorisés.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live