Le tribunal de Saint-Pierre et Miquelon se modernise

justice
tribunal saint-pierre 2022
©SPM la 1ère
C'est une cérémonie protocolaire et obligatoire, la traditionnelle audience solennelle de rentrée. C'était le 28 janvier au palais de justice de Saint-Pierre et Miquelon. Ce rendez-vous a pour but de faire le point sur l'année écoulée et de définir les priorités avec notamment la numérisation.

Lors de l'audience solennelle qui a lieu chaque année au mois de janvier, le président du tribunal et la procureure de la République au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon ont donc dressé un bilan de l’année 2021 et tracé la feuille de route pour 2022. En raison de la crise sanitaire, la plupart des invités ont assisté à ce rendez-vous en visioconférence. 

Parmi les priorités, la numérisation au sein du tribunal. Le TSA vient de se doter du logiciel national d'enregistrement et de suivi des procédures. Une avancée pour Isabelle Arnal.

L'enregistrement est sûr, les trames sont éditées automatiquement et nous avons aussi une base de données extrêmement intéressante et du suivi de toute la procédure.

Isabelle Arnal procureure de la République au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon

 

En ce qui concerne l'année judiciaire 2021, l'activité aura été stable avec un faible taux de délinquance et une absence de procédure de surendettement.

En matière pénale, 266 procédures ont été ouvertes l'an dernier dont 40 pour violences et 63 pour atteintes aux personnes.

J ai privilégié beaucoup les alternatives aux poursuites et notamment la composition au pénal que je notifie aux intéressés ce qui permet pour moi d'avoir aussi une meilleure connaissance de la juridiction

Isabelle Arnal procureure de la République au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon

 

Pour 2022, un conseil de l'accès aux droits pour les citoyens sera mis en place prochainement. Autre cheval de bataille du monde judiciaire à Saint-Pierre et Miquelon, les infractions à l'environnement.

La juridiction est une juridiction spécialisée en matière de protection de l'environnement, des pollutions marines. Et en matière d'environnement, il y a eu, par exemple cette année, trois enquêtes ouvertes en matière de pollution qui sont toujours en cours [...] L'objectif de tous les parquets est la réparation du dommage de l'environnement.

Isabelle Arnal procureure de la République au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre et Miquelon

 

La juridiction de Saint-Pierre et Miquelon est désormais au complet avec l'installation d'Eric Raygasse, le nouveau juge d'instruction et vice-président du tribunal. 

Claire Arrossamena et Jérôme Anger ont assisté à cette audience solennelle de rentrée.

©saintpierreetmiquelon