Les festivités du 14 juillet avancées au samedi 13 à Saint-Pierre en raison des conditions météo

La fête nationale, à Saint-Pierre.
La mairie de Saint-Pierre a décidé d'avancer les festivités de la place Charles de Gaulle et le feu d'artifice à samedi 13 juillet. Le programme de Miquelon reste pour l'instant maintenu. On fait le point.

La nouvelle est tombée à la mi-journée et a de quoi rappeler le spectre de l'édition 2023 annulée à Saint-Pierre et décalée à Miquelon à cause de la météo. Le ciel est de nouveau incertain pour ce dimanche 14 juillet, ce qui a motivé la mairie de Saint-Pierre à ne pas prendre de risque et à décaler les activités de la place du Général de Gaulle à demain.

À Saint-Pierre, activités samedi, cérémonies officielles dimanche

Les festivités se dérouleront sur deux jours. La journée de samedi commencera par du sport et vous aurez le choix. La Foulée des Îles propose sa course à demain, départ à 10h. Le Cochonnet saint-pierrais et la Boule du Calvaire avancent respectivement leur tournoi de pétanque demain à 9h et 10h. La société de tir ball-trap assurera demain aussi ses deux activités : un concours pour les non-licenciés à 9h, prévoir la pièce d’identité et un autre pour les licenciés à 14h. 

En revanche, la Flèche Boréale maintient son trap-archery et tir sur cible 3D le 14 juillet.

À midi, rendez-vous place du Général de Gaulle pour le discours du maire et le vin d'honneur. Place ensuite à la musique avec Henry Laffite et Philippe Apestéguy qui accompagneront votre repas proposé par les associations saint-pierraises.

Des associations sollicitées aussi dans l'après-midi aux côtés de la mairie pour animer la fête foraine et divers jeux. À 16H15 place à la culture avec les danses traditionnelles. Puis changement de registre à 18H30 puisqu'on bougera avec DJ Lou.

Les deux clubs de foot de Saint-Pierre s'affronteront demain pour la 11e journée du championnat. Coup d'envoi à 16H30 si la météo le permet. Le vainqueur recevra la coupe du "14 juillet" à 20H.

Puis à 20H30 c'est le groupe de musique The Phoenix qui enflammera la piste avec sa chanteuse Noémie Collumeau, qui a remporté la finale locale du concours des voix des Outre-mer pour représenter Saint-Pierre et Miquelon début 2025 à l'opéra Bastille de Paris.

Le traditionnel feu d'artifice colorera samedi soir le ciel de Saint-Pierre, aux alentours de 22h15 avant le bal populaire.

Dimanche, une cérémonie avec prise d'armes et remise de décorations aura lieu à 11H place du Général de Gaulle.

Programme maintenu à Miquelon

Pour le moment les organisateurs assurent maintenir les festivités du dimanche 14 juillet. Toutefois, il y aura quelques activités dès demain 14H avec l'ASM qui organise une journée portes ouvertes. Des jeux seront installés pour les plus jeunes, tandis que les plus grands pourront disputer un match amical ouvert à tous en fin de journée.

Pour les perdants, revanche possible le lendemain 14 juillet avec la course aux enfants à 11H30, ou à 14H avec des jeux sur la place des Ardilliers.

Les coureurs de l'Isthme organisent à 9H une course à pied entre Mirande et Miquelon. À la même heure c'est ball-trap au stand de tir.

Pour nos amis à quatre pattes, la couse aux chiens est à 10H au grand Étang. Et à 11H c'est la finale du tournoi de pétanque, avant de passer à table avec la restauration et buvette de l'ASM.

La soirée débutera à 19H sous le chapiteau autour des groupes de musique Jessie & Michel et One Shot. Avant bien sûr le traditionnel feu d'artifice aux alentours de 22H30 si la météo n'en décide pas autrement.