Chantier de l'internat de Saint-Pierre : Les réponses de l'Éducation nationale se font attendre

Visite de l'internat de la réussite en mai 2022.
Le chef de service de l’éducation nationale Jean-Pierre Tégon était l’invité du 20 heures ce mardi 5 septembre, jour de rentrée des classes. Il en a profité pour annoncer l’application à Saint-Pierre et Miquelon de la bourse nationale pour les collégiens et lycéens, mais il est revenu sur d’autres dossiers qui inquiètent les parents d’élèves ou les dirigeants d’établissement comme les effectifs des enseignants ou encore le retard de chantier de l’internat.

Le chantier de l’internat est loin d’être terminé et il est pourtant très attendu par des parents d’élèves miquelonnais qui s'impatientent et pour lesquels la recherche de familles d’accueil s'avère souvent compliquée.

Je vais leur demander de me fournir très rapidement un nouveau calendrier.

Jean-Pierre Tégon, Chef de service de l’Education nationale

Le chef de service de l’Education nationale a expliqué qu’une réunion de chantier devait avoir lieu dans les jours à venir pour fixer un nouveau calendrier. A ce jour, aucune date n’est arrêtée pour le moment.

Une bourse nationale pour les collégiens et lycéens

Depuis le 1er septembre 2023, les élèves du second degré de l’archipel sont admissibles à la bourse nationale. Cette bourse pourrait être versée pour se fournir en équipement dans les filières techniques ou encore pour financer une partie des frais d’internat, une bourse soumise à condition de ressources. Une annonce faite ce mardi 5 septembre par Jean-Pierre Tégon. Les dossiers seront instruits en janvier prochain et les primes seront versées de manière rétroactive au 1er septembre 2023.

Les moyens n’ont pas changé d’une année sur l’autre, les besoins n’ont pas évolué

Jean-Pierre Tégon - Chef de service de l'Éducation nationale

Concernant les effectifs des enseignants dans le public, un poste de science et vie de la terre reste vacant en ce début d’année scolaire. Il devrait être comblé sous peu selon le chef de service de l’Education nationale. Même chose pour le professeur en filière technologique.

Du côté du privé, Olivier Gaston, directeur de l’école Saint-Odile et Sainte-Croisine, faisait part le 30 août dernier sur notre antenne de ces besoins en professeurs remplaçants. Selon ses calculs il lui manquait deux postes pour afficher complet. Selon Jean-Pierre Tégon, les moyens attribués à ces établissements n’ont pas changé depuis l’an dernier et « les besoins n’ont pas évolué.».

Une entretien à retrouver dans son intégralité :

©saintpierreetmiquelon