st-pierre & miquelon
info locale

Deux cachalots pygmées retrouvés échoués sur la plage de Mirande à Miquelon

écologie miquelon-langlade
Cachalots pygmées échoués à Mirande
©Ketty Orsiny
Quelques promeneurs de Miquelon ont fait une macabre découverte cette fin de semaine sur la plage de Mirande. Deux cachalots pygmées se sont échoués. 

Une femelle gestante et son petit se sont échoués sur le rivage du Mirande à Miquelon cette fin de semaine. Considérant les blessures présentes sur les corps des deux cétacés, les experts pensent que les animaux étaient encore vivants lors de l'échouage. 

Les prélèvements réalisés sur les deux cachalots pourraient permettre de comprendre les causes de leur mort. Ils ont été effectués par un membre du réseau de l'observatoire Pelagis habilité à intervenir dans pareille situation.

La communauté scientifique dispose de très peu de données sur le cachalot pygmée. En trente ans, c'est la seconde fois que ce cétacé vient s'échouer sur les côtes de l'archipel. 

Voyez le reportage d'Emilie Boulenger.



Des chercheurs de Floride au chevet des mammifères marins

En août dernier, pendant trois semaines, des scientifiques de l'université de Floride ont effectué une étude sur le comportement des cétacés notamment. Cette mission scientifique va s'étaler sur trois saisons. 

Durant leurs sorties en mer, les chercheurs ont  effectué des prélèvements sur les animaux. Ces biopsies vont permettre d'en savoir davantage sur le patrimoine génétique des mammifères marins qui côtoient  les eaux de l'archipel, sur leurs habitudes alimentaires mais également sur les polluants présents dans leurs organismes. 

" On a vraiment appris beaucoup sur la manière dont ils interagissent avec leurs proies " - Jeremy Kiszka, biologiste marin - Professeur à l'université internationale de Floride

Publicité