Avec le retour des vacanciers, le poste de secours de Langlade a ouvert officiellement ce samedi 15 juillet. Un centre basé à Langlade durant la saison estivale car "nécessaire en cette période de forte affluence" d'après Nicolas Lemaine, caporal à la caserne des pompiers de Miquelon.
Désormais opérationnel, le poste sera occupé jusqu'à la fin de l'été par deux sapeurs-pompiers arrivés spécialement de l'hexagone. Ils seront chargés d'assurer la sécurité incendie, ainsi que le secours aux personnes sur la grande île. Pour assurer ces missions, les professionnels pourront compter aussi sur le soutien d'un infirmier sapeur-pompier et la mobilisation des pompiers volontaires de l'archipel. " Ça reste du secours d'urgence" indique l'adjudant Emmanuel Briand, chef de corps au service secours et incendie de Miquelon-Langlade. "On peut faire de la bobologie, c'est souvent ce qui arrive ici, mais pas de soins".
"Les sapeurs-pompiers et infirmiers sapeurs-pompiers peuvent intervenir dans les secours d'urgence, faire le bilan le bilan de leur intervention et transmettre au SAMU".
Adjudant Emmanuel Briand, chef de corps au service secours et incendie de Miquelon-Langlade
Le poste de secours est ouvert tous les jours, avec une permanence assurée de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h.
Elise Marné et Gaël Ho A Sim ont suivi les derniers préparatifs avant la réouverture du poste de secours.