La météo clémente a facilité le travail. Au point kilométrique 16 de la route entre Miquelon et Langlade, les travaux de consolidation de l'isthme devraient être terminés en temps et en heure. Sur les 330 mètres de piste à restaurer, les 200 premiers devraient être livrés en fin de semaine, selon l'entrepreneur.
À lire aussi : Les travaux pour sauver la route de l'isthme de Miquelon-Langlade se poursuivent
Pour ce faire, 22 000 tonnes d'enrochements de différents calibres ont été apportés sur l'île. En tout, ce sont cinq barges de transports qui ont approvisionné le chantier ces dernières semaines, dont quatre venant du Canada, la dernière provenant de Saint-Pierre (livrée le week-end dernier à Miquelon).En plus de ces enrochements massifs, 14 000 mètres carrés de géotextile ont été disposés sur le talu et sous la route pour consolider la chaussée.
Une surveillance accrue de l'isthme nécessaire
Le chantier, chiffré à un peu moins de trois millions d'euros, se terminera à la fin du mois. La circulation devrait pouvoir reprendre à la fin de l'année selon le 3ème vice-président de la collectivité territoriale Olivier Detcheverry.
Cela ne signifie pas pour autant la fin de l'érosion de l'isthme. Le défi, dans les prochains mois et prochaines années, sera d'éviter que les éboulements de février dernier ne se reproduisent. Pour ce faire, une surveillance de l'ensemble de l'isthme sera nécessaire.
Le reportage d'Adrien Develay et Jérôme Anger :