Une opération de ramassage de séneçon jacobée organisée à Langlade

Depuis une dizaine d'années, Daniel Luberry ramasse le séneçon jacobée.
Méfiez-vous de sa beauté. Avec ces pétales jaunes, le séneçon jacobée est une plante invasive qui peut produire jusqu’à 150 000 graines. Elle est une espèce qui représente une menace pour l’écosystème local. Une opération de sensibilisation a été lancée par les autorités locales. Pour apporter son aide, la fédération des chasseurs a ainsi organisé une opération de ramassage vendredi 25 août.

On le retrouve aux abords des habitations, sur les sentiers de randonnées ou encore dans les zones peu fréquentées. Mesurant entre 30 cm et un mètre, le séneçon jacobée ne passe pas inaperçu dans le paysage.

À Langlade, des bénévoles se sont donnés rendez-vous vendredi 25 août sur un terrain au niveau du fond de l’anse du Gouvernement afin de les arracher à la racine.

"Ça fait une dizaine d’années que je le fais"

Cette opération de ramassage a été organisée par la fédération des chasseurs de Saint-Pierre-et-Miquelon qui souhaite apporter son aide. Objectif de la journée : effectuer l'arrachage jusqu'au pied de la Tête Pelée.

Daniel Luberry fait partie des bénévoles sur place. Ce dernier regrette qu’il n’y ait pas plus d’opérations de ce type. "Moi, ça fait une dizaine d’années que je le fais ici au Gouvernement. Je ne comprends pas que les autorités n’en fassent pas plus. C’est dommage" déplore-t-il.

Il est temps de prendre le taureau par les cornes. Le faire une fois dans la saison c’est bien, mais si c’est juste pour dire qu’on l’a fait, ce n’est pas suffisant. Il faut le faire plusieurs fois.

Daniel Luberry, bénévole

Calypso Vanier et Flavie Bry ont assisté à cette opération de ramassage :

©saintpierreetmiquelon

Opération de sensibilisation par les autorités

Ce mois d’août est la période durant laquelle cette plante débute sa floraison : "c’est actuellement la période idéale pour procéder à son arrachage" selon la direction territoriale de l'alimentation et de la mer (DTAM).

Cette plante est une nuisance pour la flore locale en prenant l’ascendant sur les autres espèces. Pour lutter contre sa propagation, la DTAM, les municipalités des deux îles et la Collectivité Territoriale ont lancé le 11 août dernier une nouvelle opération de sensibilisation au ramassage du séneçon jacobée. Les autorités comptent ainsi sur la population pour les arracher.

À lire aussi : Les espèces envahissantes marines, une menace grandissante pour la biodiversité de Saint-Pierre et Miquelon

"En plus des apports volontaires en déchetterie, les agents du district routier et de l’antenne de la DTAM prendront en charge l’évacuation des sacs qui auront été déposés aux points de collecte identifiés" détaillent les autorités. "Les ramassages effectués sont programmés tous les vendredis du mois d’août. Les plantes arrachées peuvent être en caisses, en sacs plastique ou en fagots".

  • Points de collecte à Miquelon-Langlade :
Points de collecte du séneçon jacobée à Miquelon.
Points de collecte du séneçon jacobée à Langlade.
  • Points de collecte à Saint-Pierre :
Points de collecte du séneçon jacobée à Saint-Pierre.