Des œufs français destinés à l'élevage de poulets de chair sont arrivés à Miquelon

agriculture
oeufs poulet chair miquelon
©SPM la 1ère
C’est une première pour l’archipel : la Volière des Îles a reçu des œufs arrivés directement de l’hexagone. Ces œufs sont destinés à l’élevage de poulet de chair. Une espèce labellisée choisie spécialement par l’éleveur.
Samedi 30 mai, des cartons très fragiles sont arrivés directement de Paris en avion. À l’intérieur, 1800 œufs destinés à l’élevage de poulet de chair. Après le vol, les œufs ont été acheminés à la Volière des Îles de Miquelon par bateau.

Une expérience inédite pour l’éleveur Franck Detcheverry, qui a pris ses précautions : « J’ai demandé une caisse supplémentaire au cas où il y aurait de la casse. Apparemment, ça a l’air en bon état ! ».

Le reportage d’Aldric Lahiton et Jean-Noël De Lizaraga :
©saintpierremiquelon


Une nouvelle espèce


Grâce au soutien logistique des équipes d’Air Saint-Pierre, c’est la première fois que des poulets fermiers labellisés de métropole vont être élevés sur l’archipel. Franck Detcheverry va prendre soin de ces nouveaux arrivants.
 

« Maintenant, il faut mettre tous les œufs en couveuse pendant vingt-et-un jour, avant l’éclosion. Mais d’ici une semaine, (…) je verrai s’il y a des poussins ou pas à l’intérieur. »

 

90 jours d’élevage


Après l’éclosion, les poulets vont être élevés aux céréales pendant quatre-vingt-dix jours. Ces poulets fermiers de race cou nu devraient pouvoir être consommés sur l’archipel dès le mois de septembre.