Le tableau est actuellement "emmitouflé" pour le protéger des agressions climatiques dans les réserves du musée de l'Arche à Saint-Pierre.
Cette huile sur toile de la moitié du XIXe siècle retrace le "naufrage d’une embarcation (au premier plan) du navire Algésiras (magnifique vaisseau militaire de 74 canons) en 1831. L’histoire raconte qu’un membre de l’équipage serait tombé à la mer, l’embarcation chargée de le secourir a fait naufrage en tentant de le sauver."
Son auteur est Joseph Michel Lemoine, considéré comme le premier peintre local de l'archipel où il est né à Saint-Pierre en 1830. Une part de son travail a été consacrée à des thèmes religieux, tel le chemin de croix de l’église de l’Île-aux-Marins dont il a assisté à la construction en 1873 et 1874.
Le tableau est propriété de l'association Sauvegarde du Patrimoine de l'archipel. En 2019, pour les vingt ans du musée de l'Arche, le public avait pu l'admirer, dans le cadre d'une rétrospective autour de Joseph Lemoine, mais déjà avec des précautions importantes :
L'oeuvre y avait été présentée sous vitrine, mise à plat. Aujourd'hui elle ne peut plus être présentée, il y a trop d'altérations !
Rosiane De Lizarraga, cheffe de la Mission aux Affaires culturelles SPM
En lice contre deux stèles de Guadeloupe et Martinique
Le concours de la Fondation de l'art français vise à permettre de restaurer, via le mécénat d'entreprises, des oeuvres culturelles du patrimoine français, tant hexagonal qu'ultramarin.
Le projet de restauration de ce tableau de Joseph Lemoine a été retenu à l'issue de nombreuses candidatures, pour figurer parmi les oeuvres soumises aux votes des internautes dans la catégorie Outre-Mer Amériques. Les deux autres concurrentes sont l' "Anneau brisé" de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), stèle mémorielle dédiée à la lutte des héros contre l’esclavage et la stèle "Ascension" de Saint-Joseph (Martinique), dédiée aux victimes du crash aérien du 16 aout 2005.
Pour voter, il faut se rendre sur le site de La fondation de l'art français avant le 21 mars.
En jeu, une somme de 8 000 euros qui devrait permettre à ce "Naufrage d'une embarcation du navire Algésiras" de refaire surface. Car le critère initial d'éligibilité est que l'oeuvre restaurée soit ensuite présentée à tous les publics de manière gratuite.