Mémoires Sonores
Diffusé le dimanche avant le journal de 13h, chaque épisode est un voyage immersif dans les archives sonores du passé, offrant un aperçu unique de l'histoire de l'archipel. Cette série promet des moments captivants pour les auditeurs. Martine Briand vous emmène à la découverte de ces enregistrements retrouvés, soigneusement restaurés et numérisés.
À réécouter
- Charles Duruty dit Charlot est une vedette dans l'archipel. Il chante et joue la comedie à l'oeuvre des mers depuis son plus jeune âge. Enregistrement de fevrier 1972.
-
En mai 1966 on embarque dans un doris de pêche avec MM Pardoën et Jugan, on assiste aussi à la première arrivée du capelan qui roule à Savoyard.
- Une immersion à la Pointe au Cheval, à Miquelon. C'est une des dernière fermes traditionelles de l'archipel en 1966. Elle est tenue par la Famille Detcheverry depuis 1927.
- Le frère Sénier est né en 1885 à Les Cresnays près D'Avranches, il arrive à Saint-Pierre en 1931 et officie comme sacristain. Il parle de son jardin et donne son opinion sur la Nouvelle Liturgie Enregistrement de novembre 1971.
- En 1970 Joseph Dérible gagne un voyage en France, à près de 70 ans c'est la premiere fois que ce petit pêcheur découvre la metropole. Il nous livre ses impressions avant et après ce voyage mémorable.
- En 1971 les avettes les petites "âmes vaillantes" sont en colonie à l'île aux marins. Une colonie installée à l'ancien presbytère et tenue par la famille Cambray.
- En août 1974, on célèbre le centenaire de l'église Notre Dame des marins fraichement rénovée. La cérémonie est commentée en direct par Albert max Briand.
-
La colonie de vacances de Langlade est née en 1948, grâce à Monseigneur François Maurer. Cette personnalité qui a marqué l'archipel nous raconte les premiers séjours des enfants et exprime son profond attachement à l' île. Enregistrement de juillet 1971.