Les lycéens de Saint-Pierre et Miquelon décernent le Prix du récit de l’ailleurs à "Obia" de Colin Niel

Les lycéens de Saint-Pierre et Miquelon ont décerné, mercredi 2 mars, le Prix du récit de l’ailleurs à "Obia" de Colin Niel.
Treize livres étaient en compétition pour cette huitième édition. Les élèves du lycée Emile Letournel de Saint-Pierre et Miquelon ont décerné, mercredi 2 mars, le Prix du récit de l’ailleurs à "Obia" de Colin Niel.
Présence d'un ailleurs, qualité de l'écriture ou encore originalité, chaque critère a été longuement débattu par les élèves du lycée Emile Letournel. Après deux heures et demie de délibérations, les douze jurés du Prix littéraire du récit de l’ailleurs ont finalement décidé de récompenser "Obia", de Colin Niel.

Deux livres ont été très appréciés par le jury.

Un trafic de drogue au Surinam

Obia, c’est l’histoire d’un capitaine qui démêle un trafic de drogue sur fond de mémoire de la guerre civile du Surinam. Un sujet qui selon les lycéens "répondait parfaitement aux critères de ce prix".

Les lycéens ont débattu pendant près de deux heures et demi.

Esprit critique

Très remarqué et apprécié par les lycéens, "Alabama Shooting" de John N.Turner était également en compétition pour la 8e édition de ce prix littéraire. Il s’agit d’un polar psychologique dans lequel un professeur cherche à comprendre ce qui l'a amené à tuer ses collègues. L’objectif de ce prix est de permettre aux jeunes d’aiguiser leur esprit critique et d’échanger leurs avis.

Regardez le reportage d’Emilie Boulenger et Jason Pupier.