La météo perturbe l’organisation du carnaval à Saint-Pierre

carnaval saint-pierre (spm)
La météo perturbe l’organisation du carnaval à Saint-Pierre
En raison des mauvaises conditions météo, l'association "La Réserve" et son président Dimitri Vigneau (ci-dessus) ont reporté le défilé du mardi-gras au mercredi 10 février. ©SPM1ère
En raison des mauvaises conditions météo, le défilé du mardi-gras a été reporté à Saint-Pierre. Il n’aura pas lieu mardi 9 février, mais mercredi 10 février. En revanche, certaines activités sont maintenues le mardi. SPM1ère fait le point.
Des vents de 40-50 nœuds en moyenne, des chutes de neige et de forts coefficients de marée sont attendus, mardi 9 février, à Saint-Pierre et Miquelon. Ces conditions météos ont provoqué le report du défilé du mardi gras à Saint-Pierre.

Un défilé reporté au mercredi

"Il aura finalement lieu mercredi 10 février, c’est la première fois que l’on décide de décaler le défilé, explique Dimitri Vigneau, président de l’association La Réserve, en charge de l’organisation des festivités pour la sixième fois depuis 2006. Avec les forts coefficients de marée et le vent attendu mardi, il n'est pas envisageable de brûler le roi Bulot sur le port ce jour-là".

En construction depuis le mois de décembre, le roi Bulot reste la star du défilé. Il ne sera dévoilé qu’au dernier moment. "Comme d’habitude, le Bulot c’est la surprise", s’amuse Dimitri Vigneau. "Je peux juste vous dire qu’il fera environ six mètres de long et 1 mètre 90 de haut. Il n’y a pas de taille limite dans la construction des chars, juste un impératif : passer sous les fils électriques dans les rues ! En 2012, Bob l’Eponge et ses bras levés ne passaient pas partout", se souvient le président de l’association "La Réserve".

La météo perturbe l’organisation du carnaval à Saint-Pierre
Parmi les précédents bulots : le lapin crétin en 2010, bob l'Eponge en 2012 et Angry Birds en 2014. ©SPM1ere

Sept chars et des centaines de participants

Si le jour du défilé change, le ton lui reste le même. Sept chars devraient déambuler dans les rues de Saint-Pierre pour cette sixième édition qui va mobiliser une vingtaine de bénévoles. "Il y aura une dizaine d’équipes, chacune défilera groupée derrière un char ou non, et toujours avec un thème bien précis", explique Dimitri Vigneau. Parmi les équipes prévues : le roi Bulot (char de La Réserve), le char des Rois et Reines conçu par la Mairie, le char EDF, le char DTAM, le char des Zigottos/Némo, le char du Service de la lingerie de l'hôpital ainsi que les équipes de Gym Tonic, des Ados du CCS, du Club Lions Avenir et du Butokuden Dojo.

Le Parcours du défilé

Pour ce qui est du parcours, le cortège partira du Zazpi à 16 heures pour passer devant la salle des fêtes puis le Centre Culturel et Sportif où il ne s'arrêtera pas car dans ces deux endroits les activités du carnaval sont maintenus au mardi. A pieds ou en chars, le défilé empruntera ensuite la rue Maréchal Foch, la rue René Autin et Dr Dunan, avant d’arriver à la Cathédrale puis au pont incliné sur le port.

La météo perturbe l’organisation du carnaval à Saint-Pierre
A noter que les arrêts au CCS et à la Salle des fêtes n'auront pas lieu en raison du report du défilé au mercredi. ©La Réserve

Une soirée costumée

Comme le veut la tradition, le roi Bulot sera ensuite brûlé sur le pont incliné à 18 heures. Le carnaval va se poursuivre par une soirée costumée à la "Chauve Souris". Une soirée qui a également été décalée du mardi au mercredi 10 février.

Les animations en intérieur sont maintenues au mardi

Pas de changement de programme en revanche du côté du CCS. Le Centre culturel et Social de Saint-Pierre maintient son après-midi de carnaval au mardi 9 février. Les enfants inscrits sont attendus costumés dès 14h15.

MARDI-GRAS Programme du mardi 9 février 2016Ouverture des portes dès 14h1514h15 : accueil des enfants costumé...

Posté par Centre Culturel et Sportif SPM sur lundi 8 février 2016

Au programme : le spectacle "C’est la fête" avec Confée-Ti et Domenic le magicien. Ces artistes viennent de Montréal via Halifax pour l’occasion, ils doivent repartir de Saint-Pierre le mercredi. Impossible donc pour le CCS de reporter ces activités. Comme tous les ans, l’élection du roi et de la reine aura également lieu à 16h15, mais cette fois le couple gagnant n’embarquera pas sur les chars du défilé qui aura lieu le lendemain.

Même conséquence pour le roi et la reine du carnaval qui seront élus à la salle des fêtes de Saint-Pierre. La municipalité  et l’Association Saint-Pierre en Fête maintiennent également leurs activités prévues ce mardi 9 février avec les enfants.

Festivités maintenues au mardi à Miquelon

Les festivités du mardi-gras sont également maintenues au mardi 9 février, à Miquelon où elles auront lieu en intérieur. L’ouverture des portes de la salle des fêtes se fera à 13h45 en présence d’un duo de clows venus de Montréal. Les enfants pourront se faire maquiller avant le défilé qui aura lieu dans la salle des fêtes.

Pratique :
Pour tout autre renseignement ou pour se rajouter au défilé de Saint-Pierre, contactez l’association "La Réserve" au 55 19 04 , 55 76 88 ou 55 76 91 ou à lareserve@cheznoo.net.