Pour certaines professions, le 25 décembre est une journée comme une autre. Même si le calendrier a été décidé bien à l'avance, une permanence est assurée. C'est le cas pour le personnel du centre hospitalier François Dunan ou de la centrale électrique de Saint-Pierre. La caméra de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère est allée à la rencontre de ces travailleurs de Noël.
On souhaite que cela reste calme toute la journée, cela veut dire que les gens vont bien.
Rémy Lemarchand, Médecin urgentiste
Les professionnels de santé ont eu droit à la visite des bénévoles du club Lions doyen. Ceux-ci ont apporté de petites douceurs pour les services de chirurgie, des urgences et de la maternité.
C’est notre rôle à nous d’apporter un peu de bonheur, un peu de plaisir, aux personnes qui sont malheureusement hospitalisées.
Joseph Beaupertuis, Bénévole au club lions doyen
Du côté de la centrale électrique, le personnel de permanence veille. Un binôme est composé du chef de quart et du rondier. L'un s'occupe de fournir un courant de qualité et le second représente "les mains et les yeux du chef de quart". En cas de problème, une douzaine d'agents assure l'astreinte de la centrale.
Il y a un roulement de service continu qui est établi à l'année.
Martin Detcheverry, Chef d’exploitation EDF
À Saint-Pierre, 4000 clients sont approvisionnés quotidiennement en électricité.
Reportage Élise Marné et Gaël Ho-A-Sim