La décision a été annoncée dans la matinée de ce vendredi 11 août. Le mouvement politique Archipel Demain a investi Jacqueline André-Cormier pour le représenter aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Au micro de SPM la 1ère, la candidate défend ses atouts : "Je suis actuellement vice-présidente du Conseil Territorial. J'ai été pendant plusieurs années présidente de la Caisse de Prévoyance Sociale. J'ai fait un mandat au Conseil Economique, Social et Environnemental."
Dans un communiqué, Archipel Demain indique que le sénateur sortant Stéphane Artano n'a pas souhaité se représenter "afin de favoriser le renouvellement politique".
A lire aussi : Sénatoriales, les communes de Saint-Pierre et Miquelon-Langlade ont élus leurs "grands électeurs"
Jacqueline André-Cormier fera équipe avec Yannis Coste, vice-président du Conseil Territorial.
"Défendre les intérêts de l'archipel et être une opposition constructive à Emmanuel Macron"
Pour la candidate d'Archipel Demain aux sénatoriales, l'enjeu de ce mandat se résume en trois priorités. "Il faut veiller à ce qui est décidé pour l'archipel à Paris soit adapté. Nous ne voulons plus voir des gestions catastrophiques comme la crise sanitaire". Jacqueline André-Cormier indique vouloir veiller aux engagements d'investissement de l'Etat, comme ceux attendus pour les ports de Saint-Pierre et Miquelon, et entend être une opposition constructive à la politique d'Emmanuel Macron.
Le véritable enjeu de cette élection, c'est de savoir si on veut un sénateur inféodé au gouvernement qui est prêt à toute compromission, ou si on veut un sénateur qui sera prêt à défendre le territoire, les élus et les habitants.
Jacqueline André-Cormier, candidate Archipel Demain aux élections sénatoriales
Le 24 septembre prochain, les grands électeurs éliront le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon.