L'archipel des Français Libres, un documentaire de Xavier Fréquant et Yassir Guelzim

hommage saint-pierre (spm)
L'archipel des Francais Libres
Découvrez comment St-Pierre & Miquelon est devenu un enjeu politique majeur pour la France durant la seconde Guerre Mondiale. L’archipel des Français Libres, un documentaire de Xavier Fréquant et Yassir Guelzim en diffusion dans Longue Vue le jeudi 23 décembre sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.

Le 24 décembre 1941, les Forces Françaises Libres débarquent à Saint-Pierre et Miquelon. Une opération menée par l'Amiral Muselier. Trois corvettes et un sous-marin débarquent dans l'archipel avec à leur bord 230 hommes de la France Libre. En quelques minutes, les troupes du général de Gaulle reprennent possession du territoire alors entre les mains du régime de Vichy. 

Ce véritable coup de poker politique et militaire opéré contre l'avis des Alliés et surtout de Roosevelt, consolide la position de Gaulle dans l'opinion publique américain.

©saintpierreetmiquelon

 

Cette victoire symbolique et politique est validée par un référendum local. Saint-Pierre & Miquelon est le premier territoire Français à se rallier à la France Libre bouleversant ainsi le destin de l’archipel et de ses habitants. 

A lire aussi: Cérémonie d’inauguration du Mémorial de la France Libre de Saint-Pierre et Miquelon

©saintpierreetmiquelon

 

L'archipel des Français Libres 

 

En cette année de commémorations du 80ème anniversaire du ralliement de Saint-Pierre & Miquelon à la France Libre, le documentaire, « L'archipel des Français Libres » vous fait vivre les tractations entre alliés à propos du territoire durant la Seconde Guerre Mondiale. Un enjeu stratégique pour les Etats-Unis, le Royaume Uni, le Canada et la France Libre. 

©saintpierreetmiquelon

 

Roosevelt, Churchill, le général de Gaulle mais aussi et surtout, l’Amiral Muselier, ont été les acteurs principaux de cette histoire souvent méconnue de l’archipel. Les réalisateurs ont eu accès à certaines archives inédites pour illustrer leur récit.

Extrait du discours du général de Gaulle à Saint-Pierre le 25 juillet 1967.

L’archipel des Français Libres, un documentaire de Xavier Fréquant et Yassir Guelzim en diffusion dans Longue Vue ce jeudi 23 décembre à 20h30 sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.