Le maître Hiroshi Katanishi en visite auprès des judokas du Butokuden Dojo

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut recevoir les conseils d'un judoka 8ème dan
Le Butokuden Dojo s'est mis au diapason cette semaine pour suivre les enseignements du Senseï Hiroshi Katanishi. Pendant une semaine, ce maître japonais de 70 ans partage son expérience avec les judokas de l'association.

C'est la suite d'une belle histoire qui avait débuté dans les années 1980 du temps où des judokas du Butokuden Dojo partaient le rencontrer pour se former au Québec. Le maître Hiroshi Katanishi était même déjà venu ici sur le territoire en 1993.

Près de trente ans plus tard, ce professeur de judo japonais est de retour dans l'archipel pour dispenser ses conseils auprès de toutes les générations de l'association.

Une expérience à partager 

Au cours de sa longue carrière, Hiroshi Katanishi a voyagé dans le monde entier pour partager sa passion. Formé à la prestigieuse université de Tenri au Japon, il était considéré comme l'un des grands espoirs de son pays avant d'abandonner la compétition suite à une blessure qui le fit s'orienter vers la formation.

Entraîneur de l'équipe de France ainsi que de l'équipe féminine et masculine suisse, il aura croisé la route de plusieurs judokas locaux comme ce fut le cas récemment d'Alexandre Briand.

Partout où je vais, je donne... et en même temps je reçois.

Maître Hiroshi Katanishi

Des judokas à l'écoute

Dans le dojo du club, les premières séances ont été consacrées à l'apprentissage intensif des bases. Une soixantaine de judokas de tous âges l'a écouté religieusement sur les tatamis 

Ce qui est assez spécial avec lui, c'est que ses explications ont toujours une finalité. Il nous raconte des histoires et revient aux bases. C'est pas juste nous montrer une technique et la faire, c'est la comprendre.

Guy Lelorieux - Directeur technique du Butokuden Dojo

 Retrouvez ci-dessous le reportage de Linda Saci et Jérôme Anger.  

©saintpierreetmiquelon