Peut-être avez-vous déjà croisé ces colosses touffus dans les rues de Saint-Pierre. Ragnar et Bishop, âgés de deux ans, déambulent régulièrement dans le centre ville.
L'un est un pot de colle, l'autre a un caractère plutôt joueur. Ces deux Terre-Neuve sont frères. Cette race est très réputée dans la région. Durant plusieurs décennies, ils ont aidé les pêcheurs à capturer du poisson, ou à sauver des gens de la noyade.
À lire aussi : Rio le perroquet de Saint-Pierre et Miquelon, un caractère bien affirmé
Beaucoup d'attention et de tendresse
Ragnar et Bishop sont bichonnés par leur propriétaire. Régulièrement, la petite famille est arrêtée dans la rue par des passionnés. Il faut dire que ces colosses touffus attirent l’œil : un beau pelage noir et 70 kg chacun.
Ça prend de la place dans nos maisons et dans nos vies, mais c'est un réel bonheur. Cette passion, soit on l'a, soit on ne l'a pas.
Mélanie Yon, Propriétaire de deux Terre-Neuve
Les deux acolytes se dégourdissent les pattes du côté du square Joffre, ou encore sur le chemin de la pointe aux Canons et des Salines. Au moins trois sorties par jour sont programmées, en plus des séances de brossage ou de jeux. D'ailleurs quand les deux frères jouent, il faut tout de même se tenir à distance, pour éviter d'être renversé, " rester sur le côté, sinon, c'est comme un tank de 140 kg qui vous fonce dessus" prévient Mélanie Yon.
Autre particularité : ils ont la cote auprès des enfants.
Quand on rentre, ils nous font la fête, ils sont heureux de nous voir.
Saël Turpin
Reportage Marie Paturel et Gaël Ho-A-Sim