Tourisme : un mois de juillet satisfaisant pour les professionnels du secteur

Les touristes sont bel et bel de retour sur notre archipel.
La plupart des hôteliers ont affiché quasiment complet tout le mois de juillet et le mois d'août suit la même tendance. Exemple avec un petit hôtel du centre-ville comprenant 5 chambres et un restaurant.

Un taux d'occupation de 98% en juillet et un mois d'août qui s'annonce aussi bien. C'est avec enthousiasme que Michel Clément, le gérant d'un petit hôtel du centre-ville de Saint-Pierre comprenant 5 chambres, nous montre son planning pour cet été. 

"Pour l'instant, on est à 90% en août mais il y a toujours des réservations de dernière minute. On peut le dire, les touristes sont bel et bien de retour", s'exclame-t-il.

Pourtant, avec la brume du mois de juillet, le patron a craint des annulations mais grâce à l'offre touristique le mauvais temps n'a pas empêché la venue des touristes. 

"Heureusement, il y a des activités que les touristes peuvent faire même quand il ne fait pas beau. Les musées de l'île aux Marins et de Saint-Pierre ont une bonne côte ici et les touristes peuvent voir aussi par exemple les zigotos", précise le gérant de l'hôtel "Nuits Saint-Pierre".  

Une clientèle plus internationalisée 

Le restaurateur Daniel Moguet lui aussi n'arrête pas. De 7 à 18h, il enchaîne la fabrication de pizzas pour répondre à une forte demande de ventes à emporter et ce avant d'ouvrir son restaurant pour le service du soir. 

On fait quasiment salle pleine, pas tous les soirs mais en grande partie.

Daniel Moguet, restaurateur

Nouveauté cette année : les touristes ne viennent pas que des régions limitrophes mais du monde entier. La clientèle internationale représente 85% des clients de Michel Clément "En juillet, on a eu des Belges, des Allemands, pas mal d'Américains : de Calgary, de Boston ou de Winnipeg", souligne l'hôtelier.

Si la saison touristique démarre fort à Saint-Pierre, la situation s'annonce cependant plus compliquée à Miquelon comme nous vous l'expliquions dans cet article

Un reportage de Karim Baïla et de Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon