"Non, Périco Légasse, Saint-Pierre et Miquelon n’est pas la poubelle de l’Hexagone !"
Dans un communiqué en date du 23 octobre, la Collectivité territoriale s'insurge contre les propos tenus par le chroniqueur en précisant dans son courrier "comment ne pas s’émouvoir de ce mépris insupportable pour tous les territoires d’outre-mer, et plus encore pour Saint-Pierre-et-Miquelon ?".
Le communiqué dans son intégralité :
Par ailleurs, le président de la Collectivité territoriale Bernard Briand a adressé un courrier au président directeur général de BFMTV pour faire part de son indignation. Bernard Briand précise que "ces propos méprisants et à l'emporte-pièce donnent à notre territoire une image d'un lieu isolé digne d'accueillir un bagne de nouvelle génération pour détenus radicalisés".
Bernard Briand demande que "Monsieur LEGASSE effectue à l'antenne des excuses en bonne et due forme à destination des habitants de Saint-Pierre et Miquelon. Vous comprendrez que ces propos ont suscité un émoi parmi les 6 000 habitants de notre archipel".
Voici la lettre du président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon :
Parquer les indésirables dans un petit territoire, la proposition ne fait pas sourire non plus le député de l'archipel. Via les réseaux sociaux dimanche, Stéphane Lenormand se disait "scandalisé par les propos tenus par Périco Légasse" :
De son côté Périco Légasse a tenu à se justifier le 22 octobre sur son compte X anciennement Twitter :
Pour la petite histoire, Périco Légasse a rappelé être apparenté avec la grande famille Légasse de Saint-Pierre et Miquelon. On l'avait découvert dans un reportage consacré à cette famille.
Retour sur les propos du chroniqueur sur le plateau de BFMTV avec Aldric Lahiton :