publicité

Les temps forts d'Annick Girardin en 2017

En poste au ministère des Outre-mer depuis le 17 mai 2017, Annick Girardin a visité 8 territoires ultra-marins depuis sa prise de fonction. 

Pour son premier déplacement Outre-mer Annick Girardin se rend en Nouvelle Calédonie
Pour son premier déplacement Outre-mer Annick Girardin se rend en Nouvelle Calédonie
  • Par Claire Arrossaména
  • Publié le , mis à jour le
Depuis qu'elle a été nommé ministre des Outre-mer, Annick Girardin n'a cessé de partir à la rencontre des populations ultra-marines. A chaque territoire sa problématique, ses attentes et ses défis. 

 

  • Juillet 2017.

Direction la Nouvelle-Calédonie pour son premier déplacement en Outre-mer. A 16 mois du référendum historique elle qualifie l’archipel de sujet prioritaire pour le gouvernement en 2018. 

  • Fin août début septembre 2017.

Annick Girardin est très attendue à Mayotte. Elle est accueilli à l’aéroport de Mamoudzou par des syndicalistes de l’éducation nationale qui réclament des moyens. 

  • 7 septembre 2017.
Annick Girardin se pose en Guadeloupe. Saint Martin et Saint Barthélémy ont été détruites par le passage de l’ouragan IRMA. L’organisation des secours est au cœur des priorités du gouvernement. Mais 5 jours après son arrivée aux Antilles la ministre des Outre-mer doit faire face à une autre crise. Dans l’hexagone des critiques fusent quant à la gestion de la catastrophe.
 
  • Septembre 2017
Découverte aussi de la Guyane. Les questions d’éducation, d’économie et sociales comme le RSA, la délinquance et l’immigration clandestine sont au cœur des préoccupations des élus locaux.
La ministre des Outre-mer s’entretiendra et saluera aussi un à un  les représentants des peuples autochtones de Guyane. Elle ira également à la rencontre des plus démunis.

  • Octobre 2017 
La ministre est à la Réunion. L’île est en pleine crise du requin. L’augmentation des attaques est un enjeu social et environnemental important. Aucune annonce concrète n’est faite mais la ministre se montre à l’écoute.
Annick Girardin surprendra aussi les habitants du cirque de Mafate. Pour la première fois un membre du gouvernement s’y rend à pied.

  • Octobre 2017.
Annick Girardin renoue avec l’archipel de Saint-Pierre miquelon. Son passage est marqué par la mise en place houleuse des Assises des Outre-mer. Elle met par ailleurs l’accent sur l’avenir de la pêche et participe notamment à l’installation du conseil consultatif d’orientation des pêches. 

  • Décembre 2017
Un  peu avant Noël la ministre des Outre-mer retourne aux Antilles. Une visite avec en toile de fond les enjeux de la valorisation du patrimoine et l’économie bleue.

Annick Girardin a passé les fêtes de fin d'année à Saint-Pierre et Miquelon. Dans quelques jours elle quittera l'archipel aux portes du Canada, direction Paris puis la Polynésie Française où elle conclura les Assises des Outre-mer. 


Retour en images sur les voyages officiels et les temps forts qui ont rythmés les 7 derniers mois de la ministre des Outre-mer. 

Les temps forts de la ministre des Outre-mer en 2017

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play