publicité

100 millions pour une meilleure qualité de l'eau à La Réunion

100 millions d'euros débloqués pour assainir le précieux liquide. Une annonce faite en Préfecture ce 22 juin 2016. Dans de nombreuses villes, la pollution est une réalité. 5% des abonnés au réseau de distribution recoivent même une eau impropre à la consommation durant pratiquement toute l'année.

  • Par Marie-Ange Frassati
  • Publié le
Bras Panon, St-Pierre, Petite Ile, Etang-Salé, Les avirons, St-Denis et St-André... Plusieurs villes de La Réunion connaissent de fréquentes baisses de la qualité de l'eau au robinet. Sur un plan général, 5% des abonnés au réseau de distribution d'eau recoivent une denrée non potable quasiment toute l'année.
Un probleme de santé publique. Pour améliorer la qualité de l'eau, un plan d'action pluriannuel vient d'être décidé. Il s'agit principalement de bâtir des unités de potabilisation pour décanter et filtrer l'eau, avant distribution, afin qu'ellle ne soit plus aussi turbide au robinet.  

Ce plan financé par l'Europe, l'Etat et la Région s'établit dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Les communes et les intercommunalités doivent consommer les crédits disponibles dans les 3 ans à venir. Elles devront se dépecher pour en profiter car elles n'auront peut-être plus cette chance à l'avenir, c'est à dire après 2020, d'être autant subventionnées par l'Europe ni accompagnées par l'Etat et la Région.  

Les précisions d'Hakime Ali Saïd sur des images de Philippe Hoarau 
Un plan d'amélioration de la qualité de l'eau potable

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play