publicité

Le chômage en baisse à Saint-Pierre et Miquelon à la fin du mois de septembre

223 demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi à la fin du mois de septembre 2017. Un chiffre en nette diminution. Malgré cela, certaines entreprises ont de plus en plus de mal à recruter.

© SPM 1ERE
© SPM 1ERE
  • Par Marie-Paule Vidal
  • Publié le
A la fin du mois de septembre, le nombre de demandeurs d'emploi est en diminution de 9% par rapport à la même période l'an dernier.

C'est une très bonne nouvelle en soi mais paradoxalement un sujet de préoccupation pour les entreprises notamment celles du secteur privé. Celles-ci ont de plus en plus de mal à recruter localement.

© SPM 1ERE
© SPM 1ERE

Alors comment lutter face au secteur public ? Des questions que se posent les chefs d'entreprises.

Pour le représentant du MEDEF local le combat doit se mener sur des projets ambitieux. Selon Roger Hélène " il y a le fait que des projets importants portés par le monde économique ne sont pas, à mon avis, toujours assez appuyés au niveau national. Et tout ça nous donne une perte de vitesse et un manque de lisibilité et de toute façon ça conduit à un découragement des salariés du secteur privé... tout simplement parce qu'il n'y a pas de projets massifs pour relancer l'économie 

Pour le président de la CACIMA, Alain Beauchêne " ça peut être une solution sur le plus long terme que toutes les instances qui travaillent dans ce milieu se réunissent... réunissent aussi la CACIMA car on a une vision de l'entreprise et la connaissance du monde dans l'entreprise sur l'archipel pour essayer de voir ensemble dans les prochaines années, pour orienter nos jeunes vers des formations... pour aussi arriver à orienter les jeunes qui sont en formation à l'extérieur et les ramener "

Le point avec Stéphane Bry, Claude Leloche, Séverine Luberry et Jean-Philippe Gaspard. 
Les chiffres du chômage à Saint-Pierre et Miquelon

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play