Le samedi des 25 km, André Vigneau ne court pas, mais embroche des gigots d'agneau. Depuis 1984, ce Miquelonnais est assigné au méchoui. À l'époque, l'événement était plus confidentiel. "La première année, les agneaux étaient entiers, et on n'avait pas le matériel qu'on a maintenant", raconte André Vigneau.
Cette année, le bénévole est responsable de 140 kg de gigots pour nourrir 500 bouches.
Laisser la place aux jeunes
En début d'après-midi, à la mairie de Miquelon, Suzie Boissel coupe des centaines d'oranges. Cette bénévole prépare le stand de ravitaillement de l'arrivée. Elle raconte : "J'ai commencé en 1988, j'étais à la maison des loisirs et je prenais les inscriptions !" Édition après édition, la Miquelonnaise occupe alors différents postes.
L'association s'essoufflait un peu, mais depuis 3 ou 4 ans, une équipe de jeunes a repris le relais !
Suzie Boissel
Pour l'instant, l'ancienne génération épaule l'équipe qui a repris l'organisation des 25 km. Mais Suzie Boissel ne cache pas son envie de "prendre le large" d'ici quelques années.
"Toujours être stressé"
Quand les premiers résultats de la course tombent, Michel Detcheverry s'occupe d'informatiser les temps et de faire le classement par catégories. Toujours motivé après de nombreuses éditions, il donne son meilleur conseil : "J'ai toujours essayé d'anticiper les choses qui pourraient mal se passer. Il faut toujours être un peu stressé !"
Reportage de Marie Paturel et Antoine Joubeau