Conseil Municipal : Yannick Cambray rétorque "je n’ai aucune leçon à recevoir de la part de l'opposition"

Yannick Cambray a souligné la « pauvreté des réalisations réalisées pendant le mandat municipal précédent le sien ».
C’était l'heure des comptes, hier soir, au conseil municipal de Saint-Pierre. Ses membres se sont réunis en séance officielle pour faire le point sur les comptes de gestion et administratifs.

C’était une séance officielle axée sur le budget, durant laquelle notamment le compte de gestion 2021 a été adopté à l’unanimité.

Mais ce qui a particulièrement animé les débats, c’est le compte de la gestion durable des déchets. Celui-ci fait apparaitre un déficit de fonctionnement de 140 000 €. La faute, selon le maire Yannick Cambray, à des « factures impayées de 2016, 2017 et 2019 de la part de la précédente mandature ».

 

©saintpierreetmiquelon

 

Des projets pour la jeunesse

 

Les orientations budgétaires ont aussi été présentées, avec plusieurs projets pour 2022, comme par exemple la régie eau et assainissement, mais aussi et surtout des projets pour la jeunesse dans le centre-ville. En effet, Yannick Cambray souhaite rendre la ville « plus animée » et a mis en avant le succès récent de la Microfolie. Le prochain objectif de la municipalité devrait être l’ouverture d’un parc pour la jeunesse.

Cependant, l’opposition peine à percevoir les priorités budgétaires de la majorité en place et regrette « le peu de projets réalisés selon l’opposition ». Ce à quoi Yannick Cambray rétorque : « Je n’ai aucune leçon à recevoir » en soulignant la « pauvreté des réalisations pendant le mandat municipal précédent le sien ».

©saintpierreetmiquelon

 

Par ailleurs, compte tenu des différentes crises ces derniers mois, aucune augmentation de taxe communale ne devrait voir le jour en 2022.

Un excédent budgétaire d’1,5 millions d’euros

 

L’an dernier, la crise sanitaire a été bénéfique pour les comptes de la commune. En cause : un surplus de recette douanière « entre 600 000 et 700 000 € » selon le maire. En effet, avec la covid-19, les habitants ont peu voyagé et ont consommé localement. Cela a entraîné une augmentation des recettes douanières qui ont gonflé le budget des collectivités.

Le maire veut se servir de cet argent pour financer des projets en autofinancement, par exemple une patinoire synthétique sur la place du général de Gaulle pendant les fêtes de fin d’année ou un soutien à l’opération Ravenel.

Yannick Cambray était l'invité du journal de 20h. Ci-dessous, son interview : 

©saintpierreetmiquelon