De l'hexagone à Saint-Pierre-et-Miquelon, le parcours musical d'Antoine Beaumont

.
Enfant de l'archipel, Antoine Beaumont y a grandi et y a fait ses armes dans la musique avant de poursuivre l'aventure dans l'hexagone. Rencontre avec un artiste attachant.

La musique et Antoine Beaumont, c'était pas gagné d'avance ! Lorsque ses parents l'inscrivent au cours d'éveil musical de Thierry Artur, le tout jeune Saint-Pierrais "pleure pour ne pas y aller".

À lire aussi : Thierry Artur, artiste touche-à-tout incontournable de la scène musicale de Saint-Pierre et Miquelon

C'est à l'adolescence que le têtu Antoine commence à jouer de la batterie, enseignée par le même Thierry. Et pourtant, avec un père fan de Sinatra et une mère qui lui fait découvrir un album live de Catherine Ringer, Antoine se tourne vers un autre instrument. 

Je suis tombé sous le charme de la basse en entendant Marci Baïla des Rita Mitsouko

C'est avec Didier Lozano, Eric Poitras et Nicolas Beyl que le jeune Saint-Pierrais apprendra la basse et se perfectionnera au fil du temps.

.

Des études tournées vers la musique

Après s'être "ennuyé lors d'une première année de licence d'anglais" à Montpellier en 2014, Antoine Beaumont se tourne vers la musique. C'est dans une école privée de Nancy qu'il suit une formation professionnelle s'inscrivant dans deux cursus : musique actuelle et jazz. 

Antoine Beaumont, tout pour le jazz?

À l’issue de ce parcours de deux ans, il montre un certain intérêt pour le jazz qui le pousse à intégrer le conservatoire de Nancy pour une durée de trois ans et en sort avec un diplôme d'études musicales. Quittant l'est de la France, il rejoint la Picardie, Amiens plus précisément, où il exerce dès 2020 le métier de professeur de musique dans un collège de réseau d'éducation prioritaire (REP+). Il tient deux ans avant de changer d'emploi et d'exercer dans des écoles. Aujourd'hui, il enseigne la musique :

Ça va de l'éveil musical aux cours de jazz. Des plus jeunes aux plus vieux!

Une passion partagée

Dès son plus jeune âge, l'artiste saint-pierrais a toujours trouvé des compagnons de musique. Avec Adèle Lebon, Arnaud Revert, Stessie Detcheverry et Arnaud Goueffon, il forme Hope Circle. Avec Capucine Dotte et Mathia Boudereau, il performe au sein de Ma doué benniget. Il joue même parfois aux côtés de Dgé, Thierry Le Bouard et Thierry Artur. 

Je trouvais ça formateur de jouer avec des personnes qui avaient de l'expérience!

En parallèle de ses études à Nancy, le Saint-Pierrais crée la formation Antoine Beaumont & Vae Soli qui connaîtra un certain succès en multipliant les scènes dans l'hexagone, en sortant un album, en réalisant un clip et en représentant l'archipel sur la scène de l'Olympia en septembre 2020.

Plus récemment, pendant la pandémie de COVID-19, Antoine croise par hasard Baptiste Dumangin, un camarade de classe champenois (rencontré au conservatoire de Nancy) dans les rues d'Amiens. Ils discutent et montent un projet avec un troisième comparse : Arnaud Tillier. Les Revisiteurs sont nés ! Leur mot d'ordre est simple :

Se faire le plus d'argent possible en en dépensant le moins!

Et c'est en revisitant de célèbres tubes du répertoire français à la sauce jazz manouche qu'ils mènent à bien leur projet grâce également à une boîte de production qui les accompagne. Le succès est encore au rendez-vous avec près de quarante dates par an. Le groupe se produit dans la Somme, l'Oise, au Luxembourg et même à Saint-Pierre-et-Miquelon, c'était en novembre 2022.

Avide de projets, le Saint-Pierrais Antoine Beaumont travaille à l'écriture et la composition de son deuxième album et vise l'intermittence du spectacle cette année. Nul ne sait quand il reviendra poser ses valises dans l'archipel mais une chose est sûre : il y est fort attaché à son caillou !