Focus
Magazine d’actualité Décryptage d’un sujet de l’actualité avec des reportages, des entretiens et un invité en fil rouge.
À réécouter
- Depuis fin 2014, tous les professionnels qui utilisent, vendent ou fournissent des conseils sur les pesticides ont l’obligation de détenir le Certiphyto (certificat individuel de produits phytopharmaceutiques). Pour obtenir ce document, ils doivent suivre une formation de 14 heures. Josiane Champion a assisté à un de ces stages, assuré en l’occurrence à des exploitants agricoles, par le centre de formation de la SICADEG, l’un des organismes agréés pour le Certi-phyto en Guadeloupe. Intervenants : Jean-Marie Dinarque, formateur Certiphyto agréé ; Hector Choisi, Maryse Blombou, Thomas Takour, agriculteurs.
- Dans ce nouveau numéro de focus consacré a un personnage une histoire un parcours de vie â ¦ Aujourd’hui je vous invite à partir a la rencontre d’un personnage riche en couleur,, du monde de la danse et singulièrement du gwoka. Mais pas queâ ¦ . Institutrice dès l’âge de 19 ans, elle a été professeur d’éducation physique et sportive dans différents collèges et conseillère pédagogique. Elle a marqué son époque car tout au long de sa carrière, elle a œuvrée pour la prise en compte de la danse à l’école. La danse comme l’expression du corps de l’espace et de l’esprit. J’ai nommé madame Jacqueline CACHEMIRE THOLE.
- La guerre, les couvre-feu, la mobilisation, les injonctions, le régime auquel la Guadeloupe, comme le reste du pays, est désormais soumis pour lutter contre la pandémie, n'empêche pas pour autant la créativité. Focus vous offre une illustration de cette capacité. un recueil d'écrits d'élèves du secondaire riche d'espoir et de message.
- Il y a 61 ans, la France tirait son tout premier essai nucléaire. Au total, de 1960 à 1996, 209 ont suivi, d’abord dans le désert du Sahara puis en Polynésie Française. Le militaire guadeloupéen Gilbert Jotham a assisté à plusieurs d'entre eux dans le Pacifique entre 1973 et 1974. 47 ans plus tard, le militaire guadeloupéen souffre d’une affection pluri-viscérale et demande réparation. Nous l'avons rencontré chez lui à Sainte-Rose.
- Deuxième volet de FOCUS consacré à l’observatoire de la qualité de l’Air en Guadeloupe. Le1er janvier prochain un nouvel indice de la qualité de l'air sera mis en oeuvre. Un indicateur plus précise géographiquement et qui prendra en compte un nouveau polluant : les particules fines de 2.5 Micromètres Alors comment ce changement va-t-il s’opérer ? Va-t-on assister à une dégradation de la qualité de l’air ? réponse avec Focus signé Sébastien GILLES.
- e magazine Focus se consacre à l’observatoire guadeloupéen de la qualité de l’Air : GWAD ‘Air ; Il fêtera le 30 novembre prochain ses 20 ans d’existenceâ ¦. L’occasion, à travers deux numéros de votre "grand format info" du mardi soir, de revenir sur les missions de cette institution, les difficultés qu’elle peut rencontrer et la petite révolution à laquelle elle se prépare : Le 01 premier janvier prochain l’indice de la qualité de l’air tel que nous le connaissons va changer. Un code couleur accompagné d'un qualificatif remplacera la numérotation que vous connaissez bien maintenant. Un nouvel indice qui verra certains seuils de dépassement abaissés et tiendra également les particules fines de moins de 2.5 microns. Les PM 2.5. Pour l'heure seules les PM 10 entrent dans le calcul de l'indice. Ce premier volet nous permet de faire les présentations. Il s'agit de mieux comprendre les missions de l'observatoire et les outils et les moyens dont il dispose : Gwad’Air, l’"observat-Air" qui vous veut du bien.... Magzine signé Sébastien GILLES
- Le magazine Focus, présenté ce mardi par Peggy Robert. En cette rentrée scolaire plein feu sur une filière d'excellence sportve: La cité d'Excellence sportive aux Abymes. Elèves et enseignants y ont effectué leur rentrée bien avant tout le monde, au mois d'août. A la fois un collège et un lycée, comment fonctionne cet établissement qui fête cette année ses 10 ans d'existence? Qui peut l'intégrer? A quelles conditions? A quel point le sport est-il au coeur de la scolarité des élèves? Focus.