Kamannyòk
9 minutes de reportage au coeur de l’actualité agricole de l’archipel.
À réécouter
- Nos cocotiers sont en danger ! En cause : le « jaunissement mortel des palmacées », cette maladie qui s attaque aux différentes variétés de palmiers. Depuis sa première détection en Guadeloupe en mars 2021, Sainte-Anne, elle ne cesse de s étendre. Parmi les activités économiques menacées : la filière coco. Afin d éviter de transmettre le pathogène d un arbre un autre, il est recommandé de désinfecter les outils d élagage et de récolte avant tous travaux. Rencontre avec un exploitant agricole et vendeur d eau de coco, qui a désormais intégré ces bons gestes. Intervenant : Freddy Grandisson, exploitant agricole
- Après « Kréyol Inov », gros plan sur la 2ème micro-ferme de l INRAE Antilles-Guyane : « Karusmart », créée en 2018. Sur 2 hectares, les chercheurs expérimentent un système de production innovant, basé sur l agroécologie et la bioéconomie. Objectif : une agriculture résiliente face au changement climatique, avec un bilan carbone négatif, et qui améliore l autonomie alimentaire du territoire. Intervenants : Jean-Marc Blazy, agro-économiste, directeur de l unité de recherches Agrosystèmes Tropicaux l INRAE Antilles-Guyane ; Anne-Claire Vial, présidente de l ACTA (Association de coordination des instituts techniques agricoles de France) ; Philippe Mauguin, PDG de l INRAE ; Franck Solvar, technicien en expérimentation agronomique.
- Pour accompagner les exploitants agricoles dans leur démarche de transition écologique, l INRAE Antilles-Guyane a installé en 2017, sur son site de Duclos Petit-Bourg, une micro-ferme expérimentale d 1 hectare, où sont testées des pratiques innovantes, dans un système en polycultures-élevage. Co-conçue par les chercheurs et plusieurs agriculteurs de la zone, cette ferme-pilote permet d établir un référentiel technico-économique sur l agroécologie. Intervenants : Harry Archimède, président centre INRAE Antilles-Guyane ; Audrey Fanchone, chercheur en zootechnie, animateur de la ferme « Kréyol Inov » ; Dalila Pétro, chercheuse en génétique végétale ; Christophe Latchman, exploitant agricole.
- La Guadeloupe accueillait, du 23 au 25 octobre 2023, un séminaire inédit sur « les agricultures ultramarines et le changement climatique ». Organisé par l ODEADOM (Office de développement de l économie agricole de l outre-mer) et « Chambres d agriculture France », ce colloque, qui a rassemblé des représentants des trois océans, faisait suite au CIOM du 18 juillet. L action 63 du Comité interministériel des Outre-mers prévoit en effet de « définir, d ici la mi-2024, une stratégie complète d atténuation et d adaptation au changement climatique pour chaque territoire ». Au-del de l état des lieux des connaissances, et des témoignages, le séminaire a débouché sur un document écrit, « Initiative Climat Agriculture Outre-Mer », qui liste les engagements de tous les acteurs concernés. Intervenants : Emmanuel Cloppet, directeur régional Antilles-Guyane Météo France ; Corinne Avice, exploitante agricole Mayotte ; Otilone Tokotuu, exploitant agricole et Pdt de la Chambre de commerce et d industrie, des métiers et de l agriculture Wallis et Futuna ; Gilles Sanchez, vice-président de l IFIVEG (Interprofession des filières végétales de Guyane) ; Franck Desalme, Pdt de l IGUAVIE (Interprofession guadeloupéenne de la viande et de l élevage) ; Frédéric Vienne, Pdt de la Chambre d agriculture de la Réunion.
- Les agriculteurs qui cultivent la vanille utilisent la technique du bouturage pour multiplier cette orchidée et accroître les surfaces de production. Comment procéder pour obtenir des plants de vanillier et les installer au pied des arbres tuteurs ? La méthode varie selon la variété de la liane (Planifolia ou Pompona). Lors de l édition 2023 du Bik Agr Innov, qui se tenait le 30 mars sur le site INRAE de Petit-Canal, un atelier de bouturage de la vanille était animé par Cédric Coutellier, producteur Sainte-Rose et président de l APAGWA, l Association pour la promotion de l agroforesterie en Guadeloupe. Parmi la vingtaine de participants, de futurs exploitants agricoles qui prévoient de se lancer dans cette filière. Intervenants : Cédric Coutellier, producteur de vanille, formateur, président de l APAGWA ; Béatrice Yéponde, future jeune agricultrice.
- Le biostimulant mis au point par Solicaz pour les cultures agricoles de Guadeloupe, est testé sur plusieurs exploitations, en maraîchage, canne et banane. Les premiers résultats obtenus sur une parcelle de concombre Baillif montrent des résultats prometteurs, en termes de rendement. Intervenants : Solène Guillot, technicienne en expérimentation Solicaz ; Colbert Curier, exploitant agricole ; Hélène Le Helley, stagiaire étudiante en agronomie.
Lauréate en 2021 du concours d'innovation I-Nov, dans le cadre du programme France 2030, l'entreprise Solicaz, basée en Guyane, met au point des solutions biostimulantes pour les plantes, adaptées aux cultures de chaque territoire. Un biostimulant est ainsi en expérimentation actuellement en Guadeloupe. Il est composé d'une sélection de bactéries issues des sols de l'archipel. Intervenants : Colbert Curier, exploitant agricole ; Solène Guillot, technicienne d'expérimentation Solicaz ; Hélène Le Helley, stagiaire étudiante en agronomie.
- Ils recyclent la cire d abeille que les apiculteurs leur confient, après les récoltes de miel. Ils la purifient et façonnent de nouvelles feuilles de cire gaufrée, qui sont réinstallées sur les cadres des ruches. Les frères Jérémy et Jérôme Tharladière, deux jeunes trentenaires, pratiquent (en marge de leur métier respectif) l activité de « cirier-gaufreur » ; en veillant traiter séparément la matière première de chaque apiculteur. Visite de leur atelier Lamentin Intervenants : Audrey Baltus, apicultrice ; Jérémy Tharladière, apiculteur et cirier-gaufreur ; Héris Tharladière, le père, apiculteur.