Rencontre 1ère

Une interview à batons rompus qui nous permet de découvrir autrement ceux qui font la Guadeloupe.

À réécouter

  • Ariel Joaille, guadeloupéenne à la recherche des origines indiennes

    2024 c est l année des 170 ans de l arrivée des premiers indiens en Guadeloupe. En 1854, ces travailleurs engagés débarquent dans notre archipel et en Martinique pour remplacer la main-d œuvre des esclaves libérée après l abolition de l esclavage de 1848. Ce mois-ci rencontre 1ère avec une jeune femme qui s est pencher sur cette histoire. Un pan de notre patrimoine historique, culturel, cultuel. Ariel Joaille, est étudiante l Université des Antilles la faculté Roger Thoumson. Elle souhaite être journaliste. Crédits musiques : « Ti-Gwadloupéyen » (Soft) « Et si tu n existais pas » (Bharati/ Bhavna Pani/ Joe Dassin) « D où l on vient » (La Fouine)
  • Jade Potin (Jedaa), à la conquête de la Guadeloupe

    Une rencontre première en ce mois de Mai Partons dans l univers lunaire de Jedaa Jade Potin, une jeune guadeloupéenne, habissoise, qui entend bien conquérir le monde et pourquoi pas, la Lune. Jedaa a été découverte sur les réseaux sociaux. Ses comptes d humour et de joie de vivre séduisent un public nombreux. Elle y interprète de multiples personnages sous le pseudonyme de « badgyal_moon ». Aujourd hui elle est animatrice radio, présentatrice de 1ère Sansasyon sur Guadeloupe la 1ère. CREDITS Musiques : « Three Little birds » (Bob Marley) // Extraits chaîne Instagram badgyal_moon // « Cheerleader (Omi)
  • Bensly, producteur du Comik Kreyol Show (CKS), il porte l'humour des Antilles et de la Guyane

    Ce mois-ci, nous sommes allés la rencontre d un homme qui travaille dans l ombre pour faire émerger la culture Guadeloupéenne et plus précisément l humour. Bensly, le concepteur du Comik Kreyol Show. Il a entamé depuis quelques années un travail de fonds pour faire émerger des artistes de la scène antillaise et guyanaise. Crédits Musiques : « Djaja » Aya Nakamura (remix Kompa)// Extrait CKS (Comik Kréyol Show)// « Zel A Dinde » Jak and Pat
  • Flore Pavy analyse Voukoum, le groupe culturel guadeloupéen de Mas

    En ce mois de mars, consacré aux droits de la femme nous recevons la lauréate 2023 du prix de la thèse de la fondation de la Mémoire de l esclavage : Flore Pavy. Une jeune femme investie en Guadeloupe. Elle est docteure en anthropologie, mais aussi artiste peintre autodidacte. Sa thèse a porté sur le « mouvman kiltirel Voukoum ». « Le Mas de Voukoum ou la genèse d un rite oublié. Un dispositif rituel de transformation des corps et des esprits au cœur du carnaval guadeloupéen », thèse en anthropologie sociale et ethnologie. Une thèse qui a été saluée pour sa qualité. Crédits musiques : « Kréyol an Karayib-la » (Voukoum)/ « Lanmou Vim » (Vim)/ « Gwo Siwo » (Voukoum).
  • Muriel Lantin, lune communicante guadeloupéenne qui cultive la zen-attitude

    Rencontre 1ère, le podcast de ceux qui font la Guadeloupe! Ce mois-ci, Rencontre 1ère vous présente Muriel Lantin, une spécialiste en communication et stratégies. Cheffe d'entreprise, elle cultive la zen-attitude. Muriel Lantin est aussi prof de yoga et elle pratique le golf. CREDITS MUSIQUES: "Vim Ka Vinn (VIM)// "Spécial REquest (Taxi Kreyol)// "Eloi" (VIM)
  • Nicolas Joachim Eugène la voix des jeunes guadeloupéens doit être entendue

    Rencontre 1e, ce mois-ci, Nicolas Joachim-Eugène. L'homme a été pendant de nombreuses années, le porte-voix des jeunes dans les médias. Il est l'initiative du réseau DMJ, dispositif Média Jeunes. Une structure qui se bat pour permettre aux jeunes de l'archipel de voir leurs idées exposées, de façon plus régulière, dans les médias. Mais Nicolas Joachim Eugène c'est aussi une voix. Homme de radio, il veut désormais se lancer pleinement dans ce secteur. C'est aussi une image. Il a été élu Monsieur Guadeloupe, il y a quelques années. // CREDITS MUSIQUES: "Gwadloupeyen" (K'Koustik)/ Extrait échanges Daniel Balavoine-François Mitterrand (19 mars 1980)/ "Papiyon" (Warped feat T-Kimp Gee/ "Le Bilan" Jacky et Ben J.
  • Alexandra Gadjard Laquitaine, guadeloupéenne aux talents pluriels et créoles

    Rencontre 1e ce mois-ci avec Alexandra Gadjard Laquitaine une femme touche- -tout. Elle est ergothérapeute depuis plusieurs années. Elle travaille avec le jeune public et met en avant l art-thérapie pour soigner. Mais la Basse-Terrienne a plusieurs vies en une seule. Elle est poétesse. Souhaite valoriser le créole. Une langue qui habite son être. Depuis quelques années, Alexandra Gadjar Laquitaine est aussi comédienne. Elle touche l humour, elle joue avec les émotions. On la voit, de plus en plus, sur de nombreuses scènes. La jeune femme vient de rajouter une corde son arc, ou plutôt « une corde son harpe » comme elle le dit pour bien souligner la mélodie de sa vie. Elle est auteure. Elle vient de publier un livre pour les enfants « Erika et la fabrique de pull rouge » (Roots Editions). Son prochain défi : le stand-up. Rencontre 1e : Alexandra Gadjard Laquitaine. Crédits Musiques et extraits : « Pwan Téléfon » Aksidan et Voukoum // Extrait « VDC : Vie De Comédienne » lessenciel.art (IG) // « Imajiné » Volt Face
  • Jean-Luc Assor, un spécialiste guadeloupéen de l'Intelligence Artificielle qui rayonne à travers le Monde

    A la rencontre de Jean-Luc Assor. Un guadeloupéen spécialiste de l'IA (intelligence Artificielle) chez Microsoft Dublin en Irlande. Il est désormais une référence dans le domaine. Il a été un des invités du festival "Monde en Vues", un festival cinéma des droits humains. Jean-Luc Assor veut démystifier cette intelligence artificielle. Pour lui il ne s'agit que d'un outil qui peut emmener beaucoup la Guadeloupe. // Crédit Musique: "Rosalie" (Georges Plonquite)// Générique "Métropolis" (film de Fritz Lang)// "Frantz Fanon 1952 feat Joby Bernadbé" (Jacques Coursil)// "Aïcha" (Khaled).