Législatives 2024 : Cinq candidats pour un seul fauteuil de député à Saint-Pierre et Miquelon

Tour à tour, Stéphane Lenormand du mouvement Archipel Demain, Patricia Chagnon investie par le Rassemblement National, Patrick Lebailly d’Ensemble pour construire, Frédéric Beaumont du Parti socialiste et Marion Letournel qui espère l’investiture de la France insoumise ont déposé, dans le délai imparti, leur candidature en préfecture pour les élections législatives des 29 juin et 6 juillet à St-Pierre et Miquelon. Ils étaient quatre à briguer ce mandat de parlementaire en juin 2022.

Stéphane Lenormand 

Stéphane Lenormand, le député sortant qui siégeait dans le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), a été le premier à déposer sa candidature aux élections législatives ce jeudi 13 juin, soit 4 jours après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron. Élu au second tour en juin 2022 avec 19 voix d’avance sur son adversaire de la France Insoumise Olivier Gaston, Stéphane Lenormand se dit déterminé et veut défendre son bilan. Sandy Skinner est de nouveau sa suppléante.

©saintpierreetmiquelon

Patricia Chagnon 

Contrairement aux dernières élections législatives, il y aura bien une candidate du Rassemblement National au scrutin du 29 juin en la personne de Patricia Chagnon. Son suppléant est Roger Rode. De passage dans l’archipel en novembre dernier en tant que députée européenne, elle avait rencontré notamment Bernard Briand président du Conseil territorial et Yannick Cambray, maire de St Pierre. Fort du score obtenu par Jordan Bardella aux élections européennes du 9 juin, le RN se devait de présenter un candidat à St-Pierre et Miquelon selon Patricia Chagnon qui en premier lieu revient sur son arrivée à Saint-Pierre. 

©saintpierreetmiquelon

Patrick Lebailly

Candidat du mouvement Ensemble pour construire aux dernières élections législatives et battu au premier tour, Patrick Lebailly brigue une nouvelle fois le mandat de député. Emmanuel Briand reste son suppléant dans cette quête à la députation. Conseiller municipal de l’opposition, Patrick Lebailly se dit prêt, une fois de plus, à défendre les dossiers de l’archipel à l’Assemblée nationale.

©saintpierreetmiquelon

Frédéric Beaumont 

Premier secrétaire de la section locale du Parti socialiste, Frédéric Beaumont a lui aussi déposé sa candidature en préfecture pour ces élections législatives. Sylvie Bry est sa suppléante. Sa candidature dit-il s’inscrit dans une rupture par rapport à ce que les Français, les saint-pierrais et les miquelonnais ont vécu depuis quelques années.

©saintpierreetmiquelon

Marion Letournel

Marion Letournel a été dimanche matin, la dernière à déposer sa candidature aux élections législatives à St-Pierre et Miquelon. Cette candidature représente une grande première pour la jeune saint-pierraise. Elle n’a jamais brigué de mandat en politique et se lance dans la course à la députation avec le soutien de son suppléant Olivier Gaston, malheureux perdant des dernières législatives face à Stéphane Lenormand en juin 2022. Marion Letournel qui espère obtenir l’investiture de la France insoumise.

©saintpierreetmiquelon