Planète Outre-mer
Planète Outre-mer, une chronique radio quotidienne qui aborde toutes les questions environnementales auxquelles sont confrontés les départements et collectivités d’Outre-mer : montée des eaux ; forêt sèche, équatoriale, marécageuse et boréale ; changement climatique ; invasions biologiques ; pénurie d'eau potable ; transition énergétique ; pollution ; agroforesterie ; espèces endémiques ; exploitation minière ; récifs coralliens ; mangroves ; liens entre nature et culture ; déchets ; pénurie de sable ; érosion etc.
En partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.
À réécouter
- En Guyane, l'année 2023 a été marquée par la présence toujours aussi importante de l'orpaillage illégal. 143 sites ont été recensés dans le parc amazonien, essentiellement sur les rives du Maroni. Le fleuve frontière entre le Surinam et la Guyane française est dans un état "catastrophique".
- En mai 2024, un rdv international est prévu la Réunion. Le site de l'étang de Saint-Paul va accueillir l'ensemble des gestionnaires des sites classés Ramsar, un label qui distingue les zones humides d'importance internationale.
- Dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, les TAAF, l'année 2024 va être riche. Des programmes de recherces vont être proposés et les Eparses vont être classées.
- La stratégie nationale pour la biodiversité 2030 met les communes et les collectivités d'Outre-mer au coeur de l'action. Plusieurs dispositifs les concernent directement pour les aider mieux préserver et organiser leur développement durable.
- Comment mieux gérer les plaisanciers ? En Polynésie, la question se pose depuis le confinement.
- Vous souhaitez préserver la nature ou sensibiliser le public la biodiversité de votre territoire ? Les financements du programme TeMeUm pour Terres et Mers Ultramarines peuvent être un atout précieux !
- En Polynésie, le pays se mobilise pour limiter les captures accidentelles en particulier de requins, espèces totems et protégées dans l'archipel
- Outre-mer, la distribution de l'eau potable et l'assainissement des eaux usées sont déficientes. Pour tenter de faire face ces manques, le plan Eau Dom va bénéficier d'une augmentation en 2024.