Les muses

Chaque jour une femme des Outre-mer livre de manière intimiste une expérience de vie et se dévoile à travers des musiques de son choix.
Des conversations intimes, des sujets sensibles dans un huis-clos propice à la confidence.

À réécouter

  • Monique Combes Talmasson : Vivre avec la drépanocytose

    Malgré la drépanocytose et une embolie pulmonaire qui auraient pu l'abattre, cette Guadeloupéenne de 60 ans a choisi de transformer l'adversité en force et entame une reconversion professionnelle à 54 ans afin d'accompagner les seniors à oser se réaliser.
  • Stessy Crico : Maman solo, business woman accomplie

    Elle a bravé les tempêtes pour atteindre son but. Son parcours, en tant que maman solo de 3 enfants, est un voyage initiatique vers l'épanouissement professionnel.
  • Eva Bassiou André : L'art de rebondir

    Le drame débute pour cette Haïtienne lorsqu'elle se retrouve seule, désemparée face à ses cheveux défrisés, ignorant comment en prendre soin. Ce manque de connaissance la conduit à une mésaventure traumatisante, marquant le commencement d'un parcours douloureux vers la résilience et la renaissance.
  • Mashehi Ahamada : Sclérose en plaque, vaincre la maladie, embrasser la vie

    Atteinte de sclérose en plaques, elle ne se définit pas par sa maladie. Au-delà des douleurs et limitations physiques, elle se donne les moyens de se créer une vie pleine de projets et de sens.
  • Chantal Charles Alfred : Racines et branches : une histoire familiale à feuilleter

    Bercée par les récits fascinants de son grand-père et les légendes familiales, cette Martiniquaise a découvert, presque instinctivement, sa vocation de retracer l'histoire familiale. Aujourd'hui, en véritable ambassadrice de la culture caribéenne, cette généalogiste offre à chacun l'opportunité de redécouvrir l'histoire des îles.
  • Naidy Cambervel : Au-delà des croyances

    C'est une Guadeloupéenne qui a grandi avec une certitude ancrée au plus profond d'elle qu'une femme peut se débrouiller seule, sans l'appui d'un homme. La vie lui a donné raison, encore et encore, renforçant cette conviction. Jusqu'au jour où de nouveaux horizons s'ouvrent, où d'autres vérités se dessinent.
  • Neila NEPOS : L’amour en cage, la liberté en marche

    Elle s'est perdue dans l'illusion de l'amour, trompée à maintes reprises, trahie par le même homme. Cette Guyanaise vivait dans l'ombre de sa propre valeur, jusqu'au jour où elle tenta d'ouvrir les yeux.
  • Charlène Augustin : Là où tout semblait impossible

    Brisée par un corps qui lui impose des limites, étouffée par un rêve interdit dès l’enfance, elle aurait pu tout abandonner. Mais en 2024, cette Guadeloupéenne choisit enfin de s’écouter. Portée par sa force intérieure et soutenue par des structures adaptées, elle transforme l’impossible en réalité.