La préfecture et l'ARS de La Réunion ont publié comme chaque semaine les chiffres des contaminations au Covid-19 sur le département. Pour la semaine du 19 au 25 décembre 2022, on recense 1 849 nouveaux cas confirmés, pour 5 376 personnes dépistées, soit un taux d'incidence de 234,5/100 000 habitants, et un taux de positivité de 34,39%.
Le taux de reproduction R effectif s'élevait à 1,05.
Pas d'impact sur l'hôpital
L'île est toujours concernée, selon la préfecture, par "une lente augmentation du taux d’incidence et du taux de positivité". Malgré tout, "la situation hospitalière n’est pas impactée à ce stade et le nombre de patients en réanimation reste stable à un niveau bas". Sur les 74 lits ouverts du service réanimation à La Réunion, un seul était occupé par un patient Covid cette semaine.
Un décès
On constate malheureusement encore un décès hospitalier sur la personne : le patient était âgé de + de 75 ans, et, bien que vacciné, présentait des comorbidités. Cela porte à 909 le nombre de décès hospitaliers à La Réunion depuis le début de l'épidémie.
970 injections de vaccin
La dose de rappel est fortement recommandée par les autorités, particulièrement chez les personnes de plus de 60 ans et les personnes présentant des fragilités, afin de les protéger des formes sévères de la maladie. 970 injections ont été réalisées sur la semaine du 19 au 25 décembre 2022. A La Réunion cependant, seulement 27 461 personnes ont bénéficié de la deuxième dose de rappel, soit 11,7% des plus de 60 ans.
Vigilance pendant la période des fêtes
Pendant cette période de fêtes propice aux rassemblements, le préfet de La Réunion et l’ARS La Réunion recommandent la plus grande vigilance et rappellent l’importance de continuer à appliquer les gestes barrières qui sont :
· le port du masque, essentiel en cas de maladie si vous êtes considéré comme personne contact, en présence de personnes fragiles et dans les lieux à forte fréquentation,
· le lavage régulier des mains ou l’utilisation d’une solution hydroalcoolique,
· l’aération régulière des pièces, même lorsqu’on utilise la climatisation.
En cas de symptômes, les Réunionnais sont encouragés à réaliser un test de dépistage et à s’isoler en cas de test positif au Covid-19.