17 morts sur nos routes depuis le début de l’année. Le bilan des accidents mortels sur nos routes ne cesse de s'alourdir. Le dernier en date s'est déroulé à Sainte-Marie début juillet. Il a coûté la vie à deux jeunes âgés d'une vingtaine d'années. Quelques jours plus tard, c'est un motard qui décédait aussi sur la RD51.
Pas de vacances pour la vigilance routière
Même si la circulation se fluidifie en ce début de vacances scolaires, Guillaume Martinol, pilote-instructeur et membre de l’association de sécurité routière ASSER invite tous les usagers de la route à lever le pied : "Il faut que les conducteurs ne baissent pas la vigilance, au contraire, en continuant à respecter les règles de circulation".
Prévention, répression et formation
Il reconnaît que la situation a évolué favorablement depuis les années 90, et que le nombre de morts a fortement diminué, grâce à la prévention, aux efforts des constructeurs et à la répression. Mais selon lui "on a négligé une partie, c'est la formation des conducteurs".
Le reportage de Réunion La 1ère à Piton Saint-Leu:
Une formation à la prudence routière dès 7 ans
Pour Guillaume Martinol, il n'y a pas d'âge pour se former. Dès 7 ans, "On leur donne directement les bonnes manières pour se tenir au volant. (...) On leur inculque des notions d'évitement et de freinage d'urgence."
Cette formation est aussi proposées aux adultes et aux personnes âgées.