1er vice-président de la Cirest et président du Sydne, Michel Vergoz annonce sa démission

communautés d'agglomération
Michel Vergoz
©imaz press
Le maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz, annonce ce jeudi 15 septembre sa démission comme conseiller communautaire. 1er vice-président de la Cirest et président du Sydne, il passe le relais à son 1er adjoint.

C’est dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux que Michel Vergoz annonce la nouvelle.

Jeudi 15 septembre, j’ai adressé au président de la Cirest ma lettre de démission comme conseiller communautaire.

Michel Vergoz

La fin des délégations à la Cirest

Cette démission a pour effet de mettre un terme à l’ensemble des délégations dont Michel Vergoz a eu la charge à la Cirest. Elle signe également la fin de son mandat à la présidence du Sydne, le Syndicat Mixte de traitement des déchets du Nord et de l’Est.

Un départ dont il avait déjà informé ses "collègues maires" lors de la conférence des maires de l’Est, à laquelle Michel Vergoz a participé le mardi 13 septembre.

La présidence du Sydne

Trois jours plus tôt, le samedi 10 septembre, l’ensemble des élus du Sydne actait à l’unanimité la régularisation du marché de traitement des déchets du Nord et de l’Est, approuvé en 2017 et cassé par la Cour d’appel administrative de Bordeaux le 5 mai dernier.

L’accord trouvé prévoit une indemnisation du prestataire Inovest à hauteur d’une vingtaine de millions d’euros par an jusqu’en 2026. Un effort supplémentaire qui devrait avoir des conséquences pour les usagers. "La pente sera raide", avait alors prévenu Michel Vergoz.

Le maire de Sainte-Rose et président du Sydne prônait alors la "transparence totale" de la part des élus du syndicat mixte. Les fortes tensions politiques entre les élus de la Cirest et de la Cinor sont bien connues. Les élus du Nord demandaient d’ailleurs la démission de Michel Vergoz de la présidence du Sydne.

Dominique Pananbalom prendra le relais

Michel Vergoz désigne Dominique Pananbalom, 1er adjoint à la mairie de Sainte-Rose pour le remplacer.

" Je souhaite que le protocole d’accord signé par les maires de l’Est, le 10 juillet 2020, soit mis en œuvre lors de la prochaine séance du conseil communautaire du 24 septembre prochain. "

Michel Vergoz, 1er vice-président de la Cirest démissionnaire, et actuel maire de Sainte-Rose