publicité

Sida: le pape François demande l'accès aux soins pour tous les malades

Le pape François a demandé dimanche l'accès aux soins pour "tous les malades, aucun exclu" à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, exprimant sa "proximité" aux personnes touchées par cette maladie.

  • Réunion 1ère
  • Publié le
Aujourd'hui est célébrée la journée mondiale de lutte contre le sida. Nous exprimons notre proximité aux personnes qui en souffrent, plus spécialement aux enfants", a-t-il dit après la prière de l'Angélus devant la place Saint-Pierre au Vatican.
 
"Nous prisons pour tous, également pour les médecins et chercheurs. Chaque malade, sans aucune exclusion, doit pouvoir accéder aux soins dont il a besoin", a conclu le pape.
 
En 2012, 35,3 millions de personnes dans le monde -- 70% en Afrique subsaharienne -- vivaient avec le VIH, 2,3 millions ont été infectées et 1,6 million sont décédées de maladies liées au VIH, selon le rapport annuel d'Onusida publié en septembre.
 
Il y avait eu 1,8 million de décès en 2011 contre 2,3 millions en 2005.
 
En 2012 toujours, un nombre estimé de 2,3 millions de nouveaux cas sont apparus, contre 2,5 millions en 2011, une réduction globale de 33% par rapport à 2001.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play