La Fédération française de football supprime la coupe de l'outremer

football
Yves Ethève, président de la Ligue réunionnaise de football
©Laurent Figon
Le président de la ligue réunionnaise de football a annoncé ce lundi 23 décembre la suppression de la coupe de l'Outremer. Mais deux équipes réunionnaises pourraient participer au 7ème tour de la coupe de France. Par ailleurs, les bleuets seront à La Réunion en Mai 2014. 
La coupe de l'Outremer supprimée...

De retour de l'assemblée générale des présidents de ligues, de districts et des clubs professionnels, Yves Ethève a annoncé la décision de la Fédération française de football. La coupe de l'outremer est désormais supprimée. Cette compétition avait lieu tous les deux ans et permettait aux meilleurs footballeurs ultramarins de se rencontrer sur les pelouses d'Île-de-France. Le 22 septembre 2012, la sélection de La Réunion a donc remporté, face à la Martinique, la dernière édition de cette coupe mythique avec une série de tirs au but.

...mais, peut-être, deux équipes au 7ème tour de la Coupe de France.

Pour la FFF, l'organisation de cette compétition privait la ligue de Paris de ses terrains en plein championnat et accessoirement coûtait un million d'euros. Pour atténuer les réactions éventuelles, la Fédération propose qu'à l'avenir deux clubs participent au 7ème tour de la Coupe de France. Si cette option voit le jour, les deux clubs sélectionnés seraient logiquement le vainqueur de la coupe de La Réunion et le vainqueur du championnat. Ce 7ème tour sera disputé obligatoirement à La Réunion, contre des équipes de CFA 1 et CFA 2 uniquement, et le 8ème tour se jouerait dans l'hexagone.

Les bleuets à La Réunion le 29 Mai 2014

Ce lundi 23 décembre, Yves Ethève a par ailleurs annoncé la venue le 29 mai 2014 de l'Equipe de France Espoir. Les bleuets disputeront un match contre l'équipe de Chine Espoir ou contre les Italiens. Les pourparlers menés par la FFF sont toujours en cours et la rencontre se déroulerait soit sur le stade Julius Bénard de Saint-Paul, soit sur la pelouse du stade Jean Ivoula de Saint-Denis.

Moins de joueurs au tournoi U15

Autre suppression, les rencontres U15 dans leur configuration actuelle. Jusqu'à présent quelques 250 footballeurs de 15 ans et de tous les départements se retrouvaient traditionnellement à Clairefontaine pour cette compétition. Ils seront à présent beaucoup moins nombreux. Mayotte et La Réunion formeront par exemple une seule et même équipe à l'avenir. Seuls une douzaine d'adolescents de l'océan Indien participeront donc désormais à ce tournoi.

La sélection en Guyane...et au Brésil ?

Selon le président de la ligue réunionnaise de football, la sélection de La Réunion se rendra en Guyane en juin 2014 pour y rencontrer la sélection guyanaise. L'occasion sans doute pour les joueurs réunionnais d'assister à la Coupe du monde de football qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet au Brésil.

La maison du football à Champ-Fleuri

Enfin, Yves Ethève a annoncé la construction de la Maison du football à Champ-Fleuri. Un bâtiment qui accueillera également, mutualisation oblige, les ligues de rugby, de tennis et l'Oresse. Le coût de la construction est estimé à deux millions d'euros pris en charge par le Conseil général et la Fédération française de football qui participera à hauteur de 500 000 euros provenant du fonds d'aide au football amateur.