réunion
info locale

17 cas de dengue recensés à La Réunion depuis le début de l’année

santé
moustique en train de piquer
©james gathany@wiki commons
Depuis le début de l’année, 17 cas de dengue ont été signalés à La Réunion, dont 7 cas importés et 10 cas autochtones. Les 7 cas importés étaient en provenance des Comores, où le virus de la dengue circule activement depuis novembre 2013.
Depuis le dernier point épidémiologique du 14 avril, 5 nouveaux cas autochtones sont survenus. Une première chaîne de transmission de la dengue a été identifiée à Saint-Pierre début mars et a été contenue par les actions de lutte anti-vectorielle. Depuis, trois foyers de transmission viennent  d’apparaître dans l’ouest de l’île (Bellemène, Saint-Gilles-les-hauts, la Possession) et un cas autochtone a été identifié à Saint-Leu, témoignant d’une circulation du virus dans ces secteurs.

Limiter la propagation dans l'île

De ce fait l’ARS OI a activé son plan de lutte contre la dengue et le chikungunya et procède actuellement à des interventions dans les zones concernées. L’objectif :
- rechercher de nouvelles suspicions de dengue et demander aux personnes de consulter un médecin sans tarder,
- éliminer ou traiter toutes les situations de proliférations de moustiques (eaux stagnantes dans les pots, soucoupes, déchets, ...),
- informer les personnes rencontrées sur le risque de transmission de la dengue, et les moyens de prévention : éliminer les gîtes larvaires et se protéger contre les piqûres de moustiques,
- procéder à des traitements insecticides de jour dans les cours et jardins,
- procéder à des pulvérisations insecticides de nuit dans l'ensemble des zones concernées.

L'ARS informe que les opérations de démoustication auront lieu de nuit, la population concernée sera informée la veille du traitement, par distribution d'un avis de démoustication dans les boîtes aux lettres et par affichage.

Pour toute information ou intervention du service de lutte anti-vectorielle de La Réunion, un numéro vert est mis à disposition : 0 800 110 000.
Publicité