Sainte-Rose : Guy Hoareau, 54 ans, devient prêtre devant la vierge au parasol

Le 15 août, jour de fête de la vierge Marie, est un rendez-vous incontournable pour la communauté chrétienne du département. Cette année, la messe de Monseigneur Gilbert Aubry se déroule devant la vierge au parasol à Sainte-Rose. Pour l’occasion Guy Hoareau, 54 ans, est ordonné prêtre.
A l’heure où les vocations pour devenir prêtre sont rares, il était normal pour l’évêché de La Réunion d’associer l’ordination de Guy Hoareau à la fête du 15 Août.
Localement, les églises ne sont pas désertées et les fidèles participent en masse à chaque fête religieuse. Cette année, les milliers de fidèles avaient rendez-vous à Sainte-Rose pour célébrer la messe et assister à l’ordination d’un nouveau prêtre.
Guy Hoareau, 54 ans, est devenu à 14 heures, le 124ème prêtre de La Réunion. Pour cet événement essentiel de la vie diocésaine, Monseigneur Gilbert Aubry, a choisi la date symbolique du 15 Août (fête de la vierge Marie) et le lieu : devant la statue de la vierge au parasol.  
 
Un long parcours avant l’ordination
 
Le futur prêtre de Sainte-Vivienne à Quartier Français se prépare depuis de nombreuses années à cet événement. Guy Hoareau, originaire de Salazie, a prononcé ses vœux en 1984 avant de se rendre en métropole où il s’est occupé de la catéchèse dans les villages de la Somme pendant 20 ans.
Après un retour aux sources de 5 ans, il reprend son bâton de pèlerin pour entrer au séminaire du Prado à Lyon. Le diacre qui l’a accompagné pendant son parcours spirituel, Michel Delanoix est de la fête. Il a prononcé  l’un des sept sacrements de l’église catholique.
Guy Hoareau célébrera sa première messe le 17 Août 2014 à Grand-Ilet.

En images avec Steve-Henry Peeters et Philippe Hoareau
En interview
  • Gilbert Aubry Evêque de La Réunion
  • Nicaise et Jean-Pierre, participants à la messe