publicité

Angleterre : 1400 enfants exploités sexuellement sur une période de 16 ans

Un rapport rendu public par la municipalité de Rotherham affirme que la police et les services sociaux de la ville ont manqué à leurs responsabilités envers 1400 enfants victimes d'abus sexuels.

Une rue de la commune de Rotherham en Angleterre
Une rue de la commune de Rotherham en Angleterre
  • Réunion 1ère avec Elise Dherbomez et Claude Sempere.
  • Publié le
Le rapport du professeur Alexis Jay fait froid dans le dos. 1400 enfants de Rotherham, une ville du nord de l'Angleterre, auraient été victimes d'exploitation sexuelle entre 1997 et 2013. Un tiers de ces enfants était pourtant connu des services de protection de l'enfance. Une situation d’échec collectif "flagrant" pour la direction du conseil municipal, qui avait passé commande du rapport à une institution indépendante en 2013. 

Les 1400 victimes avaient toutes moins de 16 ans. Leurs agresseurs, souvent décrits comme "asiatiques", ciblaient en priorité les enfants les plus vulnérables, placés en unités résidentielles par les services sociaux ou dans des services d'hébergement pour les sortants de soins.

Plus grave encore, police et services de protection de l'enfance étaient parfaitement au courant de la situation. Entre 2002 et 2006, trois autres rapports similaires à celui publié aujourd'hui mettaient en lumière le nombre inquiétant d'abus sexuels à Rotherham. Personne n'a voulu croire les chiffres avancés par le premier rapport.

En savoir plus sur Géopolis.fr

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play