réunion
info locale

Age, taille, mensurations : à quoi ressemble la Miss France type ?

Miss France
Miss Outre-mer
Les miss des Outre-mer lors de la préparation à Punta Cana ©Sipa/TF1
Miss France 2015 sera élue samedi soir au Zénith d'Orléans (soirée à suivre en direct sur Réunion 1ère à partir de 23h55). Voici le portrait-type d'une reine de beauté.
1/ C'est souvent une Francilienne...
Le concours de beauté a été créé en 1920. L'élection a connu deux phases d'interruption, de 1922 à 1925 et de 1941 à 1946. Dans l'histoire des miss France, douze titres ont été décrochés par la région Ile-de-France.

A noter pourtant, depuis 2004, aucune miss francilienne ne s'est distinguée lors de la compétition. Les régions qui totalisent le plus de couronnes sont ensuite l'Alsace, la Normandie et Rhône-Alpes. Sur les dix dernières années, l'Alsace et la Normandie ont fourni respectivement deux miss.

Certaines régions n'ont en revanche jamais offert de reine de beauté à la France. C'est le cas du Limousin, du Centre, du Nord-Pas-de-Calais, de l'Auvergne, de la Champagne-Ardenne, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane, de la Martinique et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette année, peut-être ? Miss Nord-Pas-de-Calais ferait en effet partie des favorites, selon nos confrères de France 3.

2/Elle est âgée de 20 ans
Une miss a en moyenne 20 ans. Dans les années 1920, il n'était pas rare de voir des jeunes filles de 16, 17 voire 15 ans gagner le concours. La première miss France, Agnès Souret, avait 17 ans l'année de son élection. Originaire d'Espelette (Pyrénées-Atlantiques), elle avait envoyé au comité une photo d'elle en communiante, raconte Sud Ouest. Elle avait alors écrit : "Je n'ai que 17 ans, dites-moi si je dois traverser la France pour courir ma chance ?"  
Aujourd'hui, le règlement stipule qu'il faut avoir au minimum 18 ans et au maximum 25 ans l'année de l'élection.

3/ Elle est Brune
Les brunes sont ultramajoritaires parmi les miss France. Suivent de près des jeunes filles aux cheveux châtains et, enfin, les blondes. Une caractéristique qui reflète la société. Seul un adulte sur vingt en Europe est blond, selon l'ouvrage Les Blondes (Autrement, 2005), cité par Le MondeEt cette tendance devrait s'accentuer dans les prochaines décennies. Il y aura de moins en moins de blonds naturels.
Blondes ou brunes, toutes ont en tout cas de longs cheveux. Indispensables pour le chignon et les boucles de rigueur. 

4/ Elle mesure 1,76 m…
Beaucoup de miss France deviennent mannequin après leur sacre. Elles répondent donc aux codes en vigueur dans le milieu de la mode et sont toutes grandes et minces. On observe aussi avec le temps des miss de plus en plus élancées. Au début du XXe siècle, elles étaient encore nombreuses à ne pas dépasser le mètre soixante-dix. Sur les dix dernières années, une miss France mesure en moyenne 1,76 m. La miss France 2014, Flora Coquerel, culmine même à 1,82 m

5/ Et pèse 55 kilos…
Selon des données de l'Insee publiées en 2007, les Françaises font en moyenne 1,63 m pour 63 kilos. Sur les quinze dernières années, les miss sont loin de refléter cette image de leurs compatriotes puisqu'une reine de beauté fait en moyenne 1,76 m pour 55 kilos.
On remarque également une tendance à l'amaigrissement suivant les standards de beauté actuels. Ainsi, Monique Lemaire, élue en 1962, mesurait 1,70 m pour 60 kilos, Muguette Fabris, miss France 1963, 1,69 m pour 54 kilos. En 2009, une Chloé Mortaud mesure 1,80 m pour 60 kilos, et en 2013, Marine Lorphelin mesure 1,77 m pour 57 kilos.

6/ Tour de poitrine de 88 cm…
Sur les dix dernières miss France, le tour de poitrine est en moyenne de 88 centimètres, un standard proche de celui du mannequinat. Il s'échelonne en fait de 83 centimètres pour Flora Coquerel à 93 centimètres pour Marine Lorphelin, selon la Société miss France.

7/ Elle chausse du 40
Pour les escarpins, ballerines et autres bottes, une miss France se chausse en moyenne avec une taille 40.
Publicité