La Réunion malade de la voiture

Plus de dix kilomètres de bouchons pour aller à Saint-Denis ce mercredi 13 novembre de 6 heures à 10 heures.
En 2011, les trois quarts des Réunionnais qui ont un emploi utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail, contribuant à l'engorgement des réseaux routiers aux heures de pointe. Ce taux est passé de 71,8% à 77,7 en 2 ans seulement. Le recours au transport en commun stagne à 5 % depuis 1999. 
L'INSEE vient de publier une étude sur les déplacements domicile-travail à a Réunion. Elle met en lumière certains chiffres qui expliquent la difficulté à se déplacer en voiture sur notre île:
  • Quatre personnes en emploi sur dix travaillent en dehors de leur commune de résidence.
  • Depuis 1999, elles sont de plus en plus nombreuses et s'installent de plus en plus loin de leur lieu de travail. L'allongement des trajets et l'augmentation du nombre d'actifs occupés représentent un défi majeur pour le développement durable des transports à La Réunion.
  • En 2011, un Réunionnais utilisant un véhicule motorisé pour se rendre au travail parcourt en moyenne 25 km par jour, soit plus qu'en France métropolitaine.
  • La moitié des travailleurs font plus de 15 km et 7 600 dépassent les 100 km par jour.
  • Ces déplacements génèrent l'émission d'une tonne de CO2 par personne en emploi et par an.
  • Les tronçons les plus fréquentés sont ceux situés entre Le Port et Sainte-Suzanne : 23 000 automobilistes entrent quotidiennement dans Saint-Denis.
  • Le taux d'équipement des ménages en automobiles à La Réunion reste inférieur à celui de la France métropolitaine mais le parc vieillit et devient de plus en plus puissant, facteurs défavorables pour l'environnement.

INSEE déplacements domicile-travail


Retrouvez l'intégralité de l'étude ici