réunion
info locale

Estimation des intentions de vote : 53,5% pour Didier Robert et 46,5% pour Huguette Bello

élections régionales
Duel Huguette Bello Vs Didier Robert
©Réunion 1ère
A deux jours du deuxième tour, Ipsos donne dans une ultime estimation une avance confortable favorable à Didier Robert dans le duel qui l'oppose à Huguette Bello
53,5 % pour Didier Robert et 46,5 % pour Huguette Bello...L'ultime sondage de l'Institut Ipsos, réalisé dans cette campagne de l'élection régionale pour le JIR et Réunion 1ère, donne une confortable avance au président sortant. 

Ipsos précise que le choix des personnes interrogées est plutôt ferme : à 82% en faveur de Didier Robert et 81% pour Huguette Bello.

Il faut noter que 17% des personnes interrogées, certaines d'aller voter, n'ont pas exprimé d'intention de vote sur une liste (9% ne savent pas encore pour qui voter, 7% ne souhaitent pas se prononcer, et 1% annoncent blanc ou nul).
 
53,5% et 46,5% : il s'agit ici de moyennes d'intentions de vote et en tenant compte de marges d'erreur, cela donne une tendance qui va de 49 à 58% pour Didier Robert et de 42 à 51% pour Huguette Bello.


L'institut rappelle que " les résultats d'intentions de vote ne constituent pas un élément de prévision du résultat électoral. Ils donnent une indication significative de l'état du rapport des forces entre les listes à 4 jours du second tour. L'intention de vote moyenne est calculée sur la base des personnes se déclarant certaines d'aller voter
soit 71% de l'échantillon. Et elle est "encadrée" par des intervalles d'incertitude estimés en fonction du niveau de fermeté du choix des électeurs, du second choix d'intention de vote des hésitants et de la marge d'erreur inhérente à toute enquête par sondage. "
 
Le sondage a été effectué du 8 au 10 décembre auprès de 618 personnes constituant un échantillon représentatif de la population de la Réunion, âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales.
Cette étude a été réalisée par téléphone et selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, stratification par commune.

Enfin, Ipsos rappelle que " comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques. "
Ce sondage a été transmis à la Commission Nationale des Sondages et est consultable auprès d'elle.
logo Ipsos

 


Publicité