Il n'a que 13 ans mais Maxence Imbert pratique le squash depuis une dizaine d'années. Et oui, il a commencé à pratiquer aux côtés de son père alors qu'il n'avait que trois ans à peine. A force de travail et de persévérance, le jeune Dionysien cotoie désormais les sommets de la discipline.
Champion de France chez les moins de 13 ans, il est par ailleurs le 4ème meilleur joueur dans sa tranche d'âge à l'échelle européenne. Maxence Imbert espère à présent se faire une place parmi les élites, en U15.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un objectif qui est synonyme de beaucoup de sacrifices. Ses parents s'investissent notamment financièrement dans sa carrière. Sélectionné en équipe de France, le marmaille de Sainte-Clotilde doit en effet s'envoler plusieurs fois par an pour disputer des compétitions nationales.
En octobre prochain, il s'envolera pour la Pologne et la Belgique pour disputer les opens. Un rythme de vie que connait déjà son père Jean-Jacques Imbert, ancien champion de tennis de table. Et le jeune espoir réunionnais ne néglige pas pour autant ses études.
Suivre les traces de Thierry Lincou
"Aller s'entrainer le soir en fonction des horaires du collège, c'est compliqué et en plus quand je fais des déplacements, c'est pas facile de suivre les cours mais j'essaye de faire au mieux", souffle Maxence.
"C'est un vrai compétiteur", s'enthousiasme son entraîneur Pierre Bady qui croit en ses chances pour devenir le prochain Thierry Lincou, numéro un mondial du squash en 2004. C'est d'ailleurs le rêve de Maxence que de suivre les traces du joueur réunionnais qui a cumulé 11 titres de champion de France de 1997 à 2009 .